Canal-U

Mon compte
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.)  Université de Caen Normandie

07 Fukushima Les images du revers de fortune, le revers des images de fortune


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/embed.1/07_fukushima_les_images_du_revers_de_fortune_le_revers_des_images_de_fortune.19268?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

07 Fukushima Les images du revers de fortune, le revers des images de fortune

Yoann Moreau

Après avoir entrepris des études de Mathématiques, de Sciences Physiques puis d'Anthropologie, Yoann Moreau a travaillé un an en Amazonie brésilienne, au Japon, en Mongolie. ,… parcours qui aboutira à une thèse sur les catastrophes reconnue aujourd’hui comme novatrice. Indomptable touche-à-tout, son parcours académique comprend également un passage par la philosophie et la géographie. Actuellement chargé de cours à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il coordonne un séminaire de Mésologie à l'EHESS Paris et a intégré la Cie Jours Tranquilles pour laquelle il travaille en tant que dramaturge et comédien. Premier prix de la Fondation Bullikian.

Fukushima Les images du revers de fortune, le revers des images de fortune

Commentaires et analyses des vidéos et photographies publiées sur le net et dans la presse après le 11 mars 2011. A partir d’une mise en perspective historique et ethnologique nous prendrons du recul sur les manières dont sont mobilisées les images de destruction (afin de servir quel propos, de répondre à quels besoins, d’être diffusé auprès de quel audimat ?).  Ce faisant, nous proposerons de conjoindre à une dramaturgie du spectaculaire, de l’exotisme et de l’événement, une dramaturgie du spectral, de l’anomal et de l’avènement. Cette mise en regard sera elle même déployée sous forme visuelle au travers d’un outil d’analyse des catastrophes, un « visiogramme ».

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte