Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme - Paris
Langue :
Français
Crédits
Marco Martella (Intervention), Jean-Marc Besse (Intervention), Claire Le Restif (Intervention), Stéphanie Thiébault (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hh7m-g152
Citer cette ressource :
Marco Martella, Jean-Marc Besse, Claire Le Restif, Stéphanie Thiébault. IEJP. (2024, 30 octobre). Les Rencontres de l'Institut Européen des Jardins et Paysages. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hh7m-g152. (Consultée le 25 avril 2025)

Les Rencontres de l'Institut Européen des Jardins et Paysages

Réalisation : 30 octobre 2024 - Mise en ligne : 21 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La mémoire

Si le jardin nous enracine dans le moment présent, il est toujours chargé d'une mémoire : celle des plantes qui le composent, celle des rêves qu'il a incarnés ou des évènements dont il a été le théâtre, mais aussi celle de la terre et des événements climatiques qui ont modifié son visage. C’est en historien, en artiste, en botaniste et plus récemment avec les outils de la paléobotanique que l’on peut tenter d'appréhender cette dimension mémorielle, fuyante, complexe, du jardin.
Rencontre avec Jean-Marc Besse (philosophe et historien, directeur de recherche au CNRS), Claire Le Restif (historienne de l'art, 
directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac), Stéphanie Thiébault (paléo- et archéobotaniste) et Marco Martella (directeur de la revue Jardins

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème