Canal-U

Mon compte
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.)  Université de Caen Normandie

08 - EMI : quelques apports de l’éducation aux médias (emi2016)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/embed.1/08_emi_quelques_apports_de_l_education_aux_medias_emi2016.21829?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

08 - EMI : quelques apports de l’éducation aux médias (emi2016)

Le vendredi 18 mars 2016, à l’ESPE de Caen, a eu lieu la deuxième journée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen : « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages ».

lien vers le carnet du GRCDI : http://grcdi.hypotheses.org/

Questionnements didactiques et pédagogiques autour des territoires de l’EMI
Quatre interventions suivies d’une table ronde animée par Elisabeth Schneider, MCF en SIC, ESPE de Caen, GRCDI :

  • EMI : quelques apports de l’éducation aux médias« , Odile Chenevez, ex-responsable CLEMI d’Aix-Marseille ;
    L’éducation aux médias s’intéresse aux rapports du citoyen avec les médias, aujourd’hui tous numériques. On discutera de quelques approches qui, au sein de l’EMI, pourraient contribuer à répondre à diverses questions urgentes qui se posent aux jeunes générations d’aujourd’hui, et à leurs enseignants, notamment en lien avec l’actualité du monde. « Vrai ou faux ? » « Croire ou ne pas croire une information ? » se demandent les élèves. « Quelle place pour le discours de la raison lorsque rumeurs, complots et réseaux sociaux accaparent nos élèves ? », « Comment tirer parti de médias qui ne sont pas comme on voudrait qu’il soient ? » questionnent les enseignants. La construction sociale de savoirs scolaires, forcément labiles, autour de ces questionnements est l’un des aspects les plus sensibles de l’EMI.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte