Canal-U

Mon compte
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.)  Université de Caen Normandie

L'avenir du savoir & l'avenir du travail | Rôle de l'école & de la formation des professeurs - Partie 2


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/embed.1/l_avenir_du_savoir_l_avenir_du_travail_role_de_l_ecole_de_la_formation_des_professeurs_partie_2.50831?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

L'avenir du savoir & l'avenir du travail | Rôle de l'école & de la formation des professeurs - Partie 2

L'avenir du savoir & l'avenir du travail | B.Stiegler · P. Meirieu

Rôle de l'école & de la formation des professeurs

Quels rôles pour l’école et la formation de ses enseignants dans les évolutions à venir du savoir et du travail ? C’est à partir de cette question que l’ESPE de Caen et le laboratoire du CIRNEF ont le plaisir d’accueillir une conférence de Bernard Stiegler suivie d’une discussion avec Philippe Meirieu. 

Depuis presque 30 ans, le philosophe Bernard Stiegler étudie les conditions qui ont poussé les démocraties industrielles dans le consumérisme. Il en analyse les effets psychiques et sociaux et propose des perspectives pour les dépasser à travers
le développement d’une société contributive (1).
Cette conférence est suivie d’une discussion avec Philippe Meirieu dont le travail fait référence dans le champ de l’éducation.
Pour le pédagogue, l’école est une institution qui fait de l’avenir son principe et le désir de savoir son objet, en se concrétisant dans le plaisir d’élaborer des « chefs-d’œuvre », sous toutes leurs formes. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la fructueuse collaboration entre les deux chercheurs (2) et vient en écho avec les travaux du thème 3 du CIRNEF sur l’élaboration, la diffusion, le statut et l’appropriation des savoirs en éducation et en formation.

(1) Stiegler, B., & Kyrou, A. (2015). L’emploi est mort, vive le travail : entretien avec Ariel Kyrou. Paris : Mille et une nuits.

(2) Kambouchner, D., Meirieu, P., & Stiegler, B. (2012). L’ école, le numérique et la société qui vient. Paris : Mille et une Nuits. Meirieu, P. (2014). Le plaisir d’apprendre. Paris : Autrement.

http://espe.unicaen.fr/recherche/manifestations-scientifiques/manifestations-2018-2019/l-avenir-du-savoir-l-avenir-du-travail-b-stiegler-p-meirieu--965820.kjsp?RH=1512654264093

  •  
  •  
    Date de réalisation : 4 Juin 2019
    Durée du programme : 114 min
    Classification Dewey : Le savoir
  •  
    Catégorie : Conférences, Autres
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de l'éducation
    Collections : ESPE Unicaen
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : espe caen
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte