Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production), Stéphane Crozat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rs2k-ar58
Citer cette ressource :
Stéphane Crozat. CERIMES. (2007, 1 janvier). Les outils de production : intervention de Stéphane CROZAT , in Séminaire Indexation (2007). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rs2k-ar58. (Consultée le 18 mai 2024)

Les outils de production : intervention de Stéphane CROZAT

Réalisation : 1 janvier 2007 - Mise en ligne : 1 janvier 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire « Indexation et visibilité des ressources pédagogiques : un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établissements d'enseignement supérieur » enregistré les 26 et 27 mars 2007 à Paris.Les outils de production - Intervention de Stéphane CROZAT - Université de Technologie de Compiègne.La question de la réutilisation : Pourquoi indexer ?Des méta-données aux contenus calculablesL'indexation des contenus pédagogiques est en général, implicitement ou explicitement, associée à la perspective de la réutilisation. On indexe pour pouvoir rechercher et l'on recherche pour réutiliser. Or réutilisation implique adaptation.L'approche d'indexation telle qu'elle est pratiquée à l'heure actuelle se cantonne à l'association de méta-données externes à des « boîtes noires ». Les outils de recherche permettent ensuite de retrouver les boîtes dont on a besoin, que des standards d'agrégation ou de scénarisation permettent enfin de lier. Mais l'unité du tout reconstitué est inexistante. Il n'est pas raisonnable d'imaginer réutiliser - à l'identique - un patchwork de ressources (bleues, jaunes, vertes, rouges, paginées, continues, structurées, ouvertes,interactives, statiques, etc.) sans, a minima, en homogénéiser la mise en forme et les logiques d'interaction.L'indexation est donc une condition non suffisante de la réutilisation, qui doit être associée à une démarche nouvelle de la création de contenus permettant l'adaptation.L'enjeu est de remplacer les contenus «boîtes noires» par des contenus transparents et malléables, c'est-à-dire calculables.Les approches de type chaînes éditoriales permettent ainsi de reconstruire des formes documentaires homogènes et cohérentes à partir de contenus dont la structure a été finement décrite et ainsi rendue préalablement explicite et manipulable (abstraction XML de la structure du contenu).Nous proposons de mutualiser de tels contenus XML calculables plutôt que des contenus déjà mis en forme et non manipulables, et, en conséquence, de coupler la question de l'indexation à la question de la création du contenu.Nous illustrerons ce propos avec une chaîne éditoriale SCENARI.

Intervention

Dans la même collection