Canal-U

Mon compte
CERIMES

Moteur ? ça tourne !


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cerimes/embed.1/moteur_ca_tourne.10309?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
CERIMES
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Moteur ? ça tourne !

Série Le siècle des machines.

Ce film, s'appuyant sur les archives de la cinémathèque Gaumont, reconstitue l'évolution du cinématographe. En 1894, Louis Lumière imagine le principe de base du cinématographe qui sert tout à la fois d'enregistreur, de développeur et de diffuseur. Mais il envisage une machine qui, non seulement transcrit le mouvement de la vie mais aussi en communique les sons, les couleurs, le relief. Le Coq de Charles Pathé, la Marguerite de Léon Gaumont : voilà les deux symboles qui vont conduire le cinématographe du gadget à la grande industrie. Dès lors, les studios s'édifient et le cinématographe fait place à la copie standard, image et son optique, ainsi qu'à la flexibilité technologique d'un matériel allégé.

On s'émerveille encore de ces prodiges d'autrefois : prises de vue inversées et ralentis, faculté de la machine cinéma à tout capter, tout transmettre : des opérations chirurgicales à ces événements grands et petits qui ont fait le siècle et fondé la gloire des documents d'actualité.

Le cinéma moderne est le fruit de la haute technicité d'une machine désormais centenaire.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte