Canal-U

Mon compte
Centre d'histoire Sociale - CHS - UMR 8058

Militantisme des années 50 à l'international (Brigades yougoslaves, Luttes indépendantistes... )


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/chs/embed.1/militantisme_des_annees_50_a_l_international_brigades_yougoslaves_luttes_independantistes.35653?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Militantisme des années 50 à l'international (Brigades yougoslaves, Luttes indépendantistes... )

Ce 9ème épisode du parcours de Jean-rené Chauvin permet de suivre les engagements "à l'international" du militant. Engagements pour la Yougoslavie Titiste, engagement contre la guerre d'Indochine, engagement ensuite pour l'indépendance Algérienne.

En faveur de la Yougoslavie titiste, Jean-René Chauvin Chauvin participera à des brigades de jeunes qui partiront en Yougoslavie, et sera aussi correspondant de presse à Belgrade, il travaillera aussi pour l'agence de presse yougoslave Tanyug.

Outre les souvenirs de Jean-René Chauvin, extraits du film de Catherine de Grissac "Jean-René Chauvin, Trotskiste indépendant" (2006, Plan Large Production, avec nos remerciements pour l'autorisation de l'utilisation de cet extrait), des extraits d'entretiens / témoignages de Jenny Plocki (la compagne de Jean-René, membre du PCI puis de Socialisme ou Barbarie) et de Lili Bleibtreu (militante du PCI à cette époque) viennent enrichir cet épisode.

Cette video s'inscrit dans une série de 10 videos retraçant le parcours de Jean-René Chauvin, et par là-même, le contexte politique et social dans lequel il a évolué. Vidéo produite par le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle (Unité mixte de recherche, CNRS / Université Paris1) et réalisée par Jeanne Menjoulet. Le CHS est un centre de recherche en histoire sociale (CNRS / Université Paris 1) où sont conservées des archives de militants, notamment le fonds Jean-René Chauvin

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte