Canal-U

Mon compte
Centre d'histoire Sociale - CHS - UMR 8058

Nogent, des guinguettes au Grand Paris


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/chs/embed.1/nogent_des_guinguettes_au_grand_paris.35691?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Nogent, des guinguettes au Grand Paris

Le Nogent des bords de Marne, le Nogent des guinguettes et des loisirs populaires, n'est pas seulement une banlieue parisienne prisée pour ses sports nautiques et pour son image rétro incarnée par des images de Marcel Carné, des répliques de cinéma, les voix de Jean Gabin (la belle équipe) ou de Simone Signoret (Casque d'or) sur fond de chansons populaires ...."Ah, le petit vin blanc !".

L'histoire de cette commune de banlieue résidentielle montre une ville dont les contours sociologiques et géographiques ont évolué depuis la création de la commune en 1789, comme le raconte Vincent Villette, Directeur des Affaires culturelles, des Archives et du Musée de Nogent-sur-Marne.
Emmanuel Bellanger, chercheur CNRS et historien au CHS (Centre d'Histoire Sociale), auteur avec Julia Moro de l'ouvrage "Nogent, ville modèle" (Editions Dominique Carré / La Découverte 2017) retrace l'histoire de cette ville marquée par un divorce originel, en 1887 (avec le Perreux-sur-Marne) et montre l'autre Nogent, différent de celui des loisirs populaires parisiens, un Nogent à l'entre-soi bourgeois, soucieux de la valorisation de sa rente foncière, mais aussi, en son centre-ville, un Nogent qui fut longtemps un Nogent populaire et une terre d'immigration Italienne, le Nogent de François Cavanna et de beaucoup d'autres, que l'on entend au travers de voix des ces habitants d'origine italienne de Nogent (archives sonores de l'historienne Marie-Claude Blanc-Chaléard).
Cette histoire est aussi celle de figures du grand-Paris, les maires successifs de Nogent, qui ont joué tout au long du XXe siècle un rôle important. Ce fut, dès la Belle-Epoque, l'engagement dans le Conseil Général de la Seine et la ligue de défense des intérêts de l'est (menée par le maire Emile Brisson) face à la richesse et au développement de l'ouest parisien, grâce notamment à la valorisation des expositions coloniales qui se tenaient au bois de Vincennes.
La peinture d'un milieu politique pragmatique capable de coopérer sans le montrer, de façon transpartisane quand il s'agit des défendre l'est parisien, est l'occasion pour Emmanuel Bellanger de brosser le portrait d'autres figures du Grand Paris, comme Albert Thomas dans l'entre-deux guerre, Paul Delouvrier et le maire de Nogent Roland Nungesser à partir des années 1950-1960.
Roland Nungesser prolongera la politique intercommunale de ses prédécesseurs alliant volonté de renforcer la centralité de Nogent tout en renforçant les solidarités métropolitaines dans le cadre de la région Ile-de-France (Roland Nungesser sera président du Conseil Régional de 1970 à 1976). Il fera de sa cité une sous-préfecture et grâce à son réseau d'inter-connaissances et à ses responsabilités ministérielles et intercommunales, il pourra faire financer par d'autres ses grands projets municipaux permettant à Nogent-sur-Marne de bénéficier d'un réseau d'équipements exceptionnel tout en affichant, vis à vis de son électorat conservateur et aisé, une fiscalité locale faible.

Sources images d'archives :
- Archives municipales de Nogent-sur-Marne
- Musée de Nogent-sur-Marne
- Archives départementales du Val-de-Marne

Sources films d'archives : Mediathèque SARDO SNCF
http://openarchives.sncf.com/ - Gares de banlieue, Paris Bastille, film de 1930 - La renaissance du rail, un film de 1949, 59 min, réal. André Périé - De A à Z, une film de 1963, 24 min, réal. André Périé - La Bastille, un film de 1970, 10 min. Réal. André Périé

Source archives sonores (immigrés italiens à Nogent) : Archives sonores de l'historienne MC Blanc-Chaléard, auteur avec Pierre Milza du livre "Le Nogent des Italiens"

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 Ivry ou l'histoire de la Banlieue rouge
 Histoire de l’économie sociale
 La guerre sous terre
 Histoire de l'Algérie, les années 1968
 Afrique, histoire des années 1968
 locataires et propriétaires, une histoire française
 Des vies en rouge
 En finir avec les bidonvilles
 Le Retour à La Terre
 L' Internationale Situationniste
 Histoire et conflits de mémoire en Espagne
 Une histoire de garçons. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre
 Jean Jacques De Felice, Avocat Militant Des Droits de l'homme
 Genèse des grands ensembles
 CFDT, L'identité En Question
 Val de Marne - Anthologie, histoire d'un département d’île-de-France
 Au Théâtre - La sortie au spectacle
 Lumière sur la banlieue
 Dictionnaire biographique des militants Électriciens et Gaziers
 Pratiques syndicales du droit
 Femmes collectionneuses d'art et Mécènes
 Une Histoire des festivals
 Dictionnaire biographique des anarchistes
 Filmer Les Grands Ensembles
 Prisonniers du FLN
 La prison - une nécessité pour la République
 les galeries d'art contemporain à Paris de la Libération à la fin des années 1960
 Histoire Des Mouvements Sociaux
 Plaisance près Montparnasse. Quartier parisien, 1840-1985
 Agrandir Paris
 La LICA - Aux Origines de l'antiracisme (antisémitisme, histoire LICRA)
 The Sovereign citizen
 Adrien Tixier, 1893-1946. L'héritage méconnu d'un reconstructeur de l'État en France
 Des radios de lutte à Internet
 Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale
 L’antisémitisme à gauche
 Algérie : des événements à la guerre. Idées reçues sur le conflit franco-algérien
 Les meuniers du social
 L'embuscade de Palestro (1)
 L'embuscade de Palestro (2)
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte