Documentaire

Le Retour à La Terre

Réalisation : 5 avril 2016 Mise en ligne : 5 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les espaces désertifiés du territoire français, l'Ardèche en particulier, sont le théâtre d'un « retour à la terre », exprimant pour certains le refus des contraintes liées au système économique libéral et à la société urbaine et de consommation, ou pour d'autres des aspirations écologiques et le besoin de changer de cadre de vie.

Dans ce film de 52 mn, produit par le CHS, et réalisé par Jeanne Menjoulet, l'historienne Catherine Rouvière, auteur de l'ouvrage  "Le retour à la terre - L'utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960, paru aux P.U.R., développe quelques thématiques étudiées dans son ouvrage. 

Les différentes vagues de néo-ruraux, des hippies du début, aux néo-ruraux d'aujourd'hui, en passant par la vague la plus nombreuse, celle de la seconde partie des années 1970 (symbolisant un « déplacement de l’utopie ») sont ainsi analysées, ponctué d’extraits de témoignages ou de films d'archives.

Sont aussi décrits par l'auteur les rapports parfois conflictuels entre les néo-ruraux et les habitants "autochtones" (choc de cultures et de valeurs, en particulier dans le cas de la vague hippie), l'exemple du conflit autour de la chasse (aux sangliers notamment) montre aussi les enjeux sous-jacents de ce type de conflits.

Les modes d'intégration des néo-ruraux qui incluent l'engagement dans le syndicalisme et l'engagement dans la politique locale constituent un autre axe d'analyse.

Pour finir, c'est l'apport fondamental des néo-ruraux à l'économie et la vie locale (notamment en termes démographique, et par leur approche intégrée, allant de la production à la commercialisation, leur permettant de travailler sur de petites surfaces) qui est souligné.

Au-delà de l'échelle locale du département de l’Ardèche et de la région Rhône-Alpes, cette histoire permet d’en dégager la signification et la portée au plan national.

Production film : CHS Réalisation, entretien, image et montage : Jeanne Menjouletcrédits images : Le film a pu être réalisé grâce à l’aimable autorisation des institutions et auteurs suivants :Conseil général Départemental de l’Ardèche (fonds photographique CG07)Ardèche Images ProductionBenleu Ben, film de 1976. Auteur-Réalisateur : Jean-Marie Barbe, Jean-Jacques Ravaux. DVD disponible ici : http://www.lussasdoc.org/film-benle...Les moissons de l’utopie, 1995. Il est possible de commander le DVD sur le site d’Ardèche Images : http://www.lussasdoc.org/film-les_m...L’école documentaire de Lussas Ardèche ImagesFilm Paysages avec Lutte film collectif réalisé par la 11eme promotion du Master 2, documentaire de création. Lien : http://www.lussasdoc.org/canard_ou_...La Bergerie Nationale :Dessine-moi un paysage bio, Images et montage : Lionel Goupil ; réalisé en 2012 par Lamia Latiri-Otthoffer, Nathalie Arrojo et Lionel Goupil. Le film intégral, ainsi que ses 14 bonus (entretiens avec Robert Delage, Thierry Geffray, Bérangère Colomb...), est visualisable à partir du site de la Bergerie Nationale : http://www.bergerie-nationale.educa...Jürgen J. KösterAutour du café de la lune, film de 2011. Contact et coordonnées : http://www.cine-ci.com/CHT de Nantes (via Xavier Nerrière) - fonds photographique archives Paysans-Travailleurs. Lien vers le Centre d’Histoire du Travail de Nantes : http://www.cht-nantes.org/Confédération paysanne Ardèche (via Jacques Deplace, Mathieu Poisson) - fonds photographique. Lien : https://conf07.wordpress.com/Ardelaine (via Béatrice Barras). Le site Ardelaine : http://www.ardelaine.fr/, les films Ardelaine : https://www.youtube.com/user/ArdelaineLe livre de Catherine Rouvière, "Le retour à la terre - L’utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960" est paru aux P.U.R., avec une préface de Pascal Ory et le soutien du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (université Paris 1 Panthéon Sorbonne-CNRS) et du département de l’Ardèche.

Contacter

Dans la même collection

  • Histoire et conflits de mémoire en Espagne
    Documentaire
    00:42:46
    Histoire et conflits de mémoire en Espagne

    A la mort de Franco, en 1975, le régime espagnol a évolué vers une démocratie au cours d'une transition qui a été "pactée" entre le secteur réformiste du régime franquiste et les forces d'opposition,

  • Des vies en rouge
    Documentaire
    01:04:34
    Des vies en rouge

    Grâce à une rigoureuse politique de contrôle de sa composition sociale, le Parti Communiste est parvenu pendant des décennies à rester un Parti majoritairement composé d'ouvriers, y compris à sa tête.

  • Nogent, des guinguettes au Grand Paris
    Documentaire
    00:53:07
    Nogent, des guinguettes au Grand Paris

    Le Nogent des bords de Marne, le Nogent des guinguettes et des loisirs populaires, n'est pas seulement une banlieue parisienne prisée pour ses sports nautiques et pour son image rétro incarnée par des

  • En finir avec les bidonvilles
    Documentaire
    00:54:12
    En finir avec les bidonvilles

    Le sujet de ce film de 50 mn porte sur le livre de Marie-Claude Blanc-Chaléard "en finir avec les bidonvilles", paru en 2016 aux Publications de la Sorbonne. L'historienne y développe l'histoire de la

  • Histoire de l'Algérie, les années 1968
    Documentaire
    00:42:50
    Histoire de l'Algérie, les années 1968

    L’histoire du jeune Etat Algérien, dans la décennie qui a suivi la guerre d’indépendance, est marquée par le coup d’Etat de 1965 qui provoqua le renversement de Ben Bella, et son remplacement par

  • Afrique, histoire des années 1968
    Documentaire
    00:57:39
    Afrique, histoire des années 1968

    L'expression "les "années 1968" concerne une décennie de mouvements étudiants à l'échelle internationale. Mais cette histoire mondiale des contestations oublie souvent l'Afrique. Or la jeunesse

  • L' Internationale Situationniste
    Documentaire
    00:53:59
    L' Internationale Situationniste

    Dernière avant-garde artistique, après dada et le surréalisme, mouvement politique considéré par certains comme "l'ancêtre de mai 1968", acteur de la contre-culture à la française des années 1970, le

Sur le même thème