Canal-U

Mon compte
CIREVE

De la maquette de P. Bigot à la maquette virtuelle


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/cireve/embed.1/de_la_maquette_de_p_bigot_a_la_maquette_virtuelle.51027?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
FLEURY Philippe
MADELEINE Sophie

Producteur Canal-U :
CIREVE
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


De la maquette de P. Bigot à la maquette virtuelle

En 2006, le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) de l’Université de Caen Normandie et l’équipe « Plan de Rome » lançaient le concept des « Nocturnes du Plan de Rome » : présenter chaque mois à des publics pluriels l’avancée du travail de restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle après J.-C. en choisissant un thème particulier (la religion, le spectacle, la vie politique…). La première séance s’est déroulée devant moins de 20 spectateurs, aujourd’hui certaines séances dépassent le seuil des 200 spectateurs. Il était important de fêter cet anniversaire avec une Nocturne spéciale. La séance a été précédée d’ateliers (visite de la maquette en plâtre de Paul Bigot ; visite de la nouvelle salle de Réalité Virtuelle de l’Université de Caen, la plus grande de France ; présentation de l’envers du décor : démonstrations des techniques de restitution infographiques et de la fabrication des modèles virtuels ; présentation des méthodes et des résultats de la recherche universitaire sur la Rome antique ; archéologie expérimentale) et suivie d’un apéritif romain offert à tous les participants.

La séance elle-même a été consacrée à l’histoire de la maquette de Paul Bigot, qui fut le prétexte du travail de restitution virtuelle mené à l’Université de Caen, et à une rétrospective sur le travail de reconstitution.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte