Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen Normandie - amphithéâtre Pierre Daure
Langue :
Français
Crédits
Stéphane GORZKOWSKI (Réalisation), Guillaume LETERRIER (Réalisation), Sophie Madeleine (Intervention), Philippe Fleury (Intervention)
Conditions d'utilisation

Mention légale : UniCaen / Plan de Rome (France) - 2021
Présentation : Philippe Fleury, Sophie Madeleine

Dossier scientifique :
Philippe Fleury, Sophie Madeleine (UNICAEN ERLIS/CIREVE)

Infographie, programmation :
Nicolas Lefèvre, Charlie Morineau, Axel Tillier (UNICAEN CIREVE)
Captation :
Stéphane Gorzkowski, Guillaume Leterrier (DSI UNICAEN)
François Legay (UNICAEN CIREVE)
DOI : 10.60527/63kp-0f19
Citer cette ressource :
Sophie Madeleine, Philippe Fleury. CIREVE. (2021, 6 octobre). Les Romains et l’huile d’olive. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/63kp-0f19. (Consultée le 18 mai 2024)

Les Romains et l’huile d’olive

Réalisation : 6 octobre 2021 - Mise en ligne : 15 octobre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’huile d’olive a joué dans la Rome antique un rôle fondamental. Il suffit pour s’en convaincre de se promener aujourd’hui à Rome autour du Monte Testaccio, une colline formée de millions de tessons d’amphores à huile (270 ans de dépôt, 30 m de haut, env. 50 millions d’amphores ayant contenu environ 3,7 milliards de litres d’huile). Que faisaient les Romains avec toute cette huile ? Ce que nous faisons toujours : la cuisine ; ce que nous faisons à une échelle beaucoup plus réduite : les soins du corps (massage, onction du corps avant le sport, parfums du corps et des cheveux...) ; ce que nous faisions encore avant l’avènement de l’électricité : l’éclairage. Ces différents usages seront évoqués lors de la séance, mais nous parlerons aussi de la fabrication de l’huile et de son transport et la visite virtuelle entraînera le public dans une ferme pour y voir fonctionner le moulin à olives et le pressoir, dans une palestre pour voir la façon dont les athlètes s’enduisaient le corps d’huile et la grattaient ensuite avec un strigile, dans un mausolée où la lumière naturelle pénétrait très peu et où l’essentiel de l’éclairage était fourni par des lampes à huile.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes