-
- Date de réalisation : 25 Novembre 2014
- Durée du programme : 149 min
- Classification Dewey : Epistémologie (théorie de la connaissance), Voyages et relevés scientifiques, Laboratoires, techniques, appareils, équipements, Ingénierie et activités connexes : étude et enseignement, recherche, Recherche et développement, Recherche fondamentale
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Science, éthique et société, Philosophie des sciences et des techniques - Epistémologie, Outils, méthodes et techniques scientifiques, Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales, Métiers des sciences, Philosophie contemporaine, Histoire des sciences
- Collections : 2014
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MICHAUX Bernard
- producteur : Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris
- Réalisateur(s) : CECCALDI Pascal
Dans la même collection















La recherche scientifique : confiance et vérité (par Bernard Michaux)
Recherche scientifique : confiance et vérité.
Posons que les sciences pensent, autrement dit qu’elles assument entièrement les questions philosophiques de la recherche de la vérité. Et ceci par la double construction de dispositifs expérimentaux et de cadres théoriques pour interpréter les faits ainsi produits.
Or la recherche scientifique est une activité sociale mondialisée avec ses unités de laboratoires, ses réseaux d’information, ses institutions de publication, ses personnels spécialisés et hiérarchisés. La crédibilité, la fiabilité en sont le ciment. Cela passe par des techniques de communication qui tendent à obtenir la confiance.
Comment peuvent être ainsi liées dans une même activité recherche de la vérité et rhétorique de la confiance ?
Entre les formes du jugement on distingue le juger vrai et le tenir pour vrai. Il faut pourtant remettre en question cette distinction et analyser par quelles procédures, par quelles normes, quelles règles de savoir-faire et de faire-savoir, la confiance prend effectivement part à la recherche collective de la connaissance vraie.
Bernard MICHAUX
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires