Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/msn8-rk58
Citer cette ressource :
DGESIP. (2016, 9 novembre). 05_Une politique de sites pour construire l'université de demain Le site peut-il réconcilier proximité territoriale et visibilité internationale? Le regard des grands témoins :. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/msn8-rk58. (Consultée le 21 septembre 2024)

05_Une politique de sites pour construire l'université de demain Le site peut-il réconcilier proximité territoriale et visibilité internationale? Le regard des grands témoins :

Réalisation : 9 novembre 2016 - Mise en ligne : 4 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le ministèrea organisé, le 9 novembre 2016, une matinée de réflexion et d'échangesintitulée "Une politique de sites pour construire l'université dedemain". Ouverte à la presse et, sur invitation, à un large public, cette manifestationa présenté les actions menées par les regroupements au bénéfice de la formationdes étudiants, de leur insertion, de la recherche et de l'innovation.Elle a permis également d’échanger sur la façon dont les politiques des sitesapportent de la visibilité aux acteurs publics de l'enseignement supérieur etde la recherche à l’international. Introduite par Thierry MANDON, secrétaire d’Etat pour l’enseignement supérieuret la recherche (section 1), et conclue par Simone BONNAFOUS et Alain BERETZ,directeurs généraux respectivement de l’enseignement supérieur et l’insertionprofessionnelle, et de la recherche et l’innovation (section 6), cettedemi-journée a permis d’aborder notamment les questions suivantes :Comment les acteurs d’un site, en particulier les universités et écoles,peuvent-ils ensemble créer les meilleures conditions pour la réussite desétudiants ? De quelle façon les CROUS peuvent-ils y contribuer ? Avec Fabienne BLAISE, présidente de l’université de Lille 3François ROCHE-BRUYN, directeur général d’AgroSup DijonLamri ADOUI, président de Normandie universitéAinsi que Florian SAPEY-TRIOMPHE, président d’Erasmus Student Network FranceEmmanuel GIANNESINI, président du Centre National des OEuvres Universitaires etScolaires(Sections 2 et 3)Pourquoi et comment les acteurs d’un site, universités, écoles et organismes,peuvent-ils développer une politique commune de formation, de recherche etd’innovation qui les différencient ?De quelle identité le site est-il porteur ? Contribue-t-il à une plus grandevisibilité internationale de ses acteurs ?Avec Frédérique VIDAL, présidente de l’université de Nice Sophia AntipolisMartial DELIGNON, vice-président CA de l’université de LorraineAinsi que Andrée SURSOCK, association européenne des universitésAlain FUCHS, président du CNRSAnne BESNIER, vice-présidente de l’ARF(sections 4 et 5)