Canal-U

Mon compte
EcoInfo

Une fois les enjeux environnementaux (bien) posés, que faire du numérique ? Quelques pistes de réflexion pour faire émerger de nouveaux leviers.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ecoinfo/embed.1/une_fois_les_enjeux_environnementaux_bien_poses_que_faire_du_numerique_quelques_pistes_de_reflexion_pour_faire_emerger_de_nouveaux_leviers.60521?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
EcoInfo
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Une fois les enjeux environnementaux (bien) posés, que faire du numérique ? Quelques pistes de réflexion pour faire émerger de nouveaux leviers.

Une fois le constat de non-durabilité du numérique établi, que faire ? Nous proposerons quelques pistes à partir du concept d’un concept que nous avons développé, celui de “communs négatifs”, et de travaux en design. Ceci de manière à imaginer de nouveaux leviers pour redéfinir des politiques alternatives en matières de numérique.


Alexandre Monnin est Directeur Scientifique d’Origens Media Lab, Enseignant-Chercheur en école de management (ESC Clermont) et Président de l’association Adrastia. Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse a porté sur la philosophie du Web. En 2016, a il fondé le Community Group « Web We Can Afford » au sein du W3C. Il est également membre du réseau d’experts de la mission Etalab sous la responsabilité du premier ministre (depuis 2013), du GDS EcoInfo et du GDR “Internet & Société” du CNRS (depuis 2018). Il a enfin contribué à la rédaction du rapport intitulé “Pour une sobriété numérique” publié par le Shift Projet dans le cadre du groupe de travail “Lean ICT” (2017-2018). Il a récemment édité un numéro de la revue Multitudes intitulé “Est-il trop tard pour l”effondrement ?”.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 
Facebook Twitter
Mon Compte