Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean Armengaud (Intervention)
Détenteur des droits
contact@federation-fire.fr
DOI : 10.60527/pxp7-k751
Citer cette ressource :
Jean Armengaud. FIRE. (2021, 25 mai). Jean Armengaud : Ecotoxicoprotéomique d’animaux sentinelles et leurs microbiotes: marqueurs moléculaires pour évaluer la qualité de l’environnement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pxp7-k751. (Consultée le 16 mai 2024)

Jean Armengaud : Ecotoxicoprotéomique d’animaux sentinelles et leurs microbiotes: marqueurs moléculaires pour évaluer la qualité de l’environnement

Réalisation : 25 mai 2021 - Mise en ligne : 27 mai 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Par Jean Armengaud du CEA de Marcoule

L’écotoxicologie s’appuie sur des animaux sentinelles de l’environnement qui désormais peuvent être étudiés avec l’ensemble de la panoplie des méthodologies omiques. Nos travaux de protéogénomique consacrés au modèle Gammarus fossarum, un amphipode détritivore, ont permis de mettre en évidence de nombreux marqueurs moléculaires d’intérêt. Cette phase de découverte a été consolidée par une phase de validation s’appuyant sur des méthodologies de protéomique ciblée originales et appliquées à des individus encagés exposés in situ. Désormais, une vision holobionte nous encourage à mieux décrire le rôle du microbiote de ces animaux dans la réponse à des intoxications.

Intervention

Sur le même thème