Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Henri Verdier (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH-2016
DOI : 10.60527/76ey-t222
Citer cette ressource :
Henri Verdier. FMSH. (2016, 15 mars). Acceptation ou résistance , in Cycle les nouvelles technologies , entre utopies et dystopies. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/76ey-t222. (Consultée le 19 mai 2024)

Acceptation ou résistance

Réalisation : 15 mars 2016 - Mise en ligne : 27 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Peut-on aujourd’hui ignorer les nouvelles technologies ? Refuser de les utiliser ou les détruire comme l'ont fait les luddites qui brisaient les machines au début du XIXe siècle ?Comment se passer aujourd'hui des avantages du numérique ? Car dans certains domaines nous avons atteint des points de non-retour. Refuser serait un combat d’arrière-garde. Pourtant les révélations d'Edward Snowden montrent que nous vivons dans un monde de surveillance des comportements où plus rien n'est ignoré. Nous alimentons nous-mêmes et en permanence un système de données qui peuvent être mises à la disposition de qui veut les payer. Du point de vue de l'information, les régimes totalitaires du XXe siècle n'étaient que de modestes artisans comparés à ce que Google, Facebook, Apple, Amazon, Twitter, etc. peuvent aujourd'hui offrir. Est-cela fin de la vie privée?

Peut-on par ailleurs résister à la fascination et aux bénéfices que représentent les avancées biomédicales pour fabriquer des enfants "parfaits", réparer ou augmenter les capacités ducorps ouallonger la vie sans respect des règles éthiques même si cela remet en cause la personne humaine telle que nous la connaissons ? Va-t-on accepter, voire demander, que le génome de son enfant soit modifié afin qu'il corresponde aux "normes" sociétales et favoriser ainsi un eugénisme dont ont rêvé les théoriciens nazis ? Les prothèses qui viendront peu à peu remplacer les membres, les sens ou les organes conduiront-elles à une "modification" de l'humain comme le prédisentles transhumanistes ?

Faut-il alors interdire certaines pratiques ? Les réguler ? Les contrôler ? Si oui, comment le faire? Y a-t-il des alternatives ? A quoi vont ressembler les contre-pouvoirs? Finalement, la littérature dystopique nous aide-t-elle à imaginerdes formes de résistancepour que l'intimité de l'individu puisse être préservée ?

Invité : Henri Verdier, Directeur interministériel du numérique et du système d'information de l'Etat français.

Séminaire organisé en partenariat avec :

Equipe

Alexandra Ivanovitch, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)Jean-Daniel Rainhorn, Collège d'études mondialesImma Tubella, Collège d'études mondiales

Mots-clés associés : nouvelles technologies, bioéthique

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème