Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Dialogue entre Alain Touraine et Manuel Castells


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/dialogue_entre_alain_touraine_et_manuel_castells.47775?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Dialogue entre Alain Touraine et Manuel Castells

Dialogue entre Manuel Castells et Alain Touraine lors de la journée d’étude autour d’Alain Touraine et de son dernier livre - Lundi 17 décembre 2018

Rencontre exceptionnelle autour du dernier ouvrage d'Alain Touraine, Défense de la modernité, paru aux Éditions du Seuil.

Contre l’économisme écrasant et brutal de notre époque, Alain Touraine entreprend de reconstruire une conception de l’action sociale fondée sur l’être historique de l’homme issu de la modernité. Il invite à concentrer l’attention sur la société nouvelle qui prend, sous nos yeux, la place de la vieille société industrielle. Là où certains n’aperçoivent qu’une chute de notre vieux monde dans la postmodernité, Alain Touraine met au contraire en évidence son entrée dans l’hypermodernité. Une avancée qui recèle de terribles périls attachés aux nouvelles formes de domination, mais qui est porteuse aussi de mouvements de libération affirmant plus directement que par le passé les droits des Sujets humains.

Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine du Collège d’études mondiales, FMSH

Cette rencontre inaugure une nouvelle période de la chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine du Collège d’études mondiales, FMSH, co-dirigée par Yvon Le Bot et Ernesto Ottone, sur les apports de l’Amérique latine à la réflexion et à la recherche en sciences sociales.

Lancement de l’Association CADIS INTERNATIONAL

La rencontre marque l’aboutissement du cycle initié avec la publication de La Voix et le regard (Seuil, 1978) et la création du CADIS (1981) par Alain Touraine, François Dubet et Michel Wieviorka. Elle est la première manifestation scientifique de l’Association CADIS INTERNATIONAL ayant pour vocation de poursuivre cette aventure sociologique et intellectuelle qui mobilise un large réseau de chercheurs à travers le monde.

Cet événement à l'initiative d'Yvon le Bot et Alexandra Poli est co-organisé par le Collège d'études mondiales, FMSH, le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CNRS/EHESS), les Éditions du Seuil et la Maison de l’Amérique latine.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 17 Décembre 2018
    Lieu de réalisation : Maison de l'Amérique latine
    Durée du programme : 65 min
    Classification Dewey : sociologie
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sociologie
    Collections : Chaire Destins mondiaux de l'Amérique latine
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : TOURAINE Alain, CASTELLS Manuel, GUILLEMARD Anne-Marie
    producteur : FMSH Production
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Touraine, modernité*
    Conditions d’utilisation / Copyright : ©FMSH - 2019
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte