Chaire Destins mondiaux de l'Amérique latine

Vidéos
Journée d’étude autour d’Alain Touraine et de son livre "Défense de la modernité" - introduction de…
Rencontre exceptionnelle autour du dernier ouvrage d'Alain Touraine, Défense de la modernité, paru aux Éditions du Seuil. Contre l’économisme écrasant et brutal de notre époque, Alain Touraine
Dialogue entre Fernando Henrique Cardoso et Alain Touraine
La transition démocratique qui s’est opérée en Amérique latine dans les années 1980 et 1990 avait trouvé dans le Brésil une de ses illustrations les plus complexes et les plus accomplies. Avec les
Dialogue entre Alain Touraine et Manuel Castells
Dialogue entre Manuel Castells et Alain Touraine lors de la journée d’étude autour d’Alain Touraine et de son dernier livre - Lundi 17 décembre 2018
Entretien avec Ernesto OTTONE
Cette chaire envisage la mondialisation du point de vue d’une région qui en constitue, à bien des égards, un laboratoire : l’Amérique Latine. Il s’agit d’étudier les effets économiques, sociaux,
Intervenants et intervenantes
Docteur en droit public (Paris 2, 1993)
Directeur de l'IHEAL (1998-2004)
Recteur de l'Académie de la Guyane (en 2004)
Directeur général de l'enseignement scolaire (2010)
Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse (2017-2022)
Sociologue. - Professeur de sciences sociales à l'Arizona State University
Né le 18 ou 19 juin 1931, selon les sources consultées
Sociologue. Directeur du CEBRAP, Centre brésilien d'analyse et de planification de São Paulo (en 1982). Homme politique. 34e Président de la République Fédérale du Brésil (en 1994)
Sociologue espagnol. - Professeur de sociologie et de planification urbaine et régionale depuis 1979 à l’université de Californie à Berkeley. Il est lauréat du prix Holberg 2012 et du prix Balzan 2013.
Professeur à l'Université de Paris I. En mission à la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (en 1994)
Professeur en sociologie à l'Université de Paris 5 - Sorbonne ; Membre de l'Institut Universitaire de France et de l'Académie Européenne des Sciences
Professeur, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal (2011)
Sociologue (Universidad Católica de Valparaíso, Chile), docteur en sciences politiques
Sociologue. Agrégé d'histoire et docteur ès lettres. Directeur de recherche à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (en 1988)
Président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme (en 2016). Maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine (en 1988). Directeur adjoint du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques de l'EHESS (en 1988). Docteur en Sciences de gestion (Université Paris-Dauphine, 1973)