Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales -
Langues :
Français, Allemand
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Paolo Napoli (Intervention), André Holenstein (Intervention), Andrea Iseli (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/c29e-vr53
Citer cette ressource :
Paolo Napoli, André Holenstein, Andrea Iseli. FMSH. (2005, 4 février). "Police" / "Policey" , in "Les mots de l'histoire" : Historiens français et allemands face à leurs sources et à leurs outils. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c29e-vr53. (Consultée le 18 mai 2024)

"Police" / "Policey"

Réalisation : 4 février 2005 - Mise en ligne : 2 août 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Via la discussion croisée des positions françaises et allemandes passées et contemporaines en présence, ce séminaire entend engager une réflexion sur les sources et les outils de l'historien en s'attachant en particulier aux mots concepts de l'histoire, pensés sur la longue durée (de la fin du Moyen Age à la première moitié du XXe siècle) et suivant une perspective pluridisciplinaire. Reconduisant la double acception du terme "histoire" (i.e. le partage classique entre res gestae et historia rerum gestarum), le thème des "mots de l'histoire" envisage un double point de vue : à la fois historique et historiographique. La pratique historienne est placée sous une double contrainte. D'une part, si la réalité passée ne s'épuise pas dans les monuments langagiers qui en consignent et véhiculent pour nous la trace, c'est le plus souvent via des sources langagières qu'émergent à la conscience historienne les premiers contours des configurations révolues (sociales, politiques ou culturelles) que les sciences historiques s'efforcent de reconstruire suivant leur complexité effective. Inversement, d'autre part, la terminologie des historiens (contrairement aux langages formalisés d'autres types de sciences) ne se pose jamais en totale rupture avec le sens commun et l'état du vernaculaire contemporain dans lequel elle s'articule : l'histoire-science a en ce sens structurellement toujours tendance à penser les cadres passés de l'expérience en fonction de son appréhension des réalités présentes et ainsi à rétroprojeter sur le passé des catégories et des modalités récentes d'explication du réel. De cette circularité méthodologique entre mots concepts structurant les textes-sources de l'histoire et terminologies historiographiques contemporaines tentant d'en reconstruire la logique propre de signification, le séminaire envisage une série d'exemples grâce au concours de spécialistes d'époques et de terrains différents.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème