Canal-U

Mon compte
Institut d'astrophysique de Paris

EXOPLANÈTES ET DISQUES CIRCUMSTELLAIRES OBSERVÉS DIRECTEMENT AVEC SPHERE


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iap/embed.1/exoplanetes_et_disques_circumstellaires_observes_directement_avec_sphere.37233?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BOCCALETTI Anthony

Producteur Canal-U :
Institut d'astrophysique de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

EXOPLANÈTES ET DISQUES CIRCUMSTELLAIRES OBSERVÉS DIRECTEMENT AVEC SPHERE

L'imagerie haut contraste est une méthode directe de détection de planètes extrasolaires. Elle consiste à résoudre spatialement l'orbite de la planète tout en atténuant l'étoile avec diverses techniques instrumentales ou numériques. La formation d'images directes donne également accès aux autres composantes des systèmes exoplanétaires, en particulier la poussière qui se distribue sous forme de disques, d'anneaux, de spirales ou de structures plus complexes. Ces observations sont cruciales pour comprendre les différents mécanismes de formation planétaire et les interactions entre disques et planètes après leur formation.

Dans cette présentation, je commencerai par introduire les problématiques de l'imagerie directe et les solutions techniques développées. Je décrirai quelques cas de planètes géantes jeunes emblématiques découvertes par imagerie comme beta Pictoris b ou le système multiple HR8799. Puis je présenterai un instrument adapté à ce type de recherche, SPHERE, qui est installé au Very Large Telescope au Chili depuis 2014 et effectue un relevé de plusieurs centaines d'étoiles jeunes. SPHERE offre un gain considérable en contraste et en résolution angulaire et permet aujourd'hui d'étudier de façon précise les systèmes exoplanétaires, en obtenant des informations sur les atmosphères des exoplanètes géantes jeunes mais aussi sur les disques protoplanétaires et les disques de débris qui caractérisent les systèmes jeunes. Je montrerai quelques résultats obtenus sur des objets observés et découverts par SPHERE comme le disque de AU Microscopii. Enfin je mentionnerai quelques uns des futurs projets envisagés, certains offrant la perspective de détecter directement des analogues au Système solaire, incluant l'étude des atmosphères des planètes de type Terre.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 5 Septembre 2017
    Lieu de réalisation : Institut d'astrophysique de Paris - 98bis boulevard Arago - 75014 Paris
    Durée du programme : 84 min
    Classification Dewey : Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Planètes, Etoiles
    Collections : Conférences de l'année 2017
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BOCCALETTI Anthony
    Réalisateur(s) : MOUETTE Jean
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : étoiles, télescopes, exoplanètes, Disques circumstellaires
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte