Canal-U

Mon compte
Institut d’Etudes Avancées de Nantes

Conférence #203 d'Adrian Macey : " Energy transition or societal transition ? "


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea/embed.1/conference_203_d_adrian_macey_energy_transition_or_societal_transition.52903?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Conférence #203 d'Adrian Macey : " Energy transition or societal transition ? "

https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/energy-transition-or-societal-transition-conference-by-adrian-macey-at-the-lieu-unique_881

Peut-on réduire la réponse au changement climatique à la seule transition énergétique et écologique ou faut-il des changements plus profonds dans notre mode de vie, de consommation? L’Accord de Paris promet un nouveau régime de gouvernance globale du climat, avec des repères comme la limitation du réchauffement à 2 /1.5 degrés et la neutralité carbone avant la fin du siècle ainsi que le principe clé de la « transition juste ».  On peut toutefois se demander si des transformations fondamentales ne seront pas nécessaires pour une réponse durable au défi climatique.

Adrian Macey est Adjunct Professor, New Zealand Climate Change Research Centre Victoria University of Wellington et fellow de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes. Après des études de sciences et de lettres dont un doctorat sur Denis Diderot, Adrian Macey a fait carrière dans les Affaires étrangères. Ancien élève de l’ENA  ( promotion Pierre Mendes-France) il a été ambassadeur à Bangkok et à Paris et directeur des négociations commerciales internationales. En 2006, il est nommé Ambassadeur pour le changement climatique. Il quitte les affaires étrangères en 2010, pour servir comme vice-président puis président des négociations sur le Protocole de Kyoto. Il a été membre ou président de plusieurs panels dans le système de règlement des différends du GATT et de l’OMC. Ses sujets de recherche comprennent notamment les politiques climatiques, les liens entre la science et la politique, la gouvernance internationale, et les relations commerciales.

Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte