Notice
Champs-sur-Marne
Adapter les villes à un climat qui se réchauffe
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Comment adapter les villes face à un climat qui se réchauffe pour garantir leur vivabilité ? C'est la question centrale que s'est posée Matteo Migliari durant ses années de thèse, réalisée entre le laboratoire Navier de l'École nationale des ponts et chaussées et l'atelier Franck Boutté, atelier d'ingénierie créative et de co-conception environnementale.
Dans ce podcast, Matteo nous parle de l'impact des trottoirs et autres surfaces en ville sur le confort thermique des habitants. Il y aborde des solutions parfois contre-intuitives, qui jouent sur la couleur d'une surface de revêtement, la végétation et bien plus encore, pour garantir une meilleure qualité de vie et rendre les espaces urbains plus agréables, notamment en été.
En savoir plus avec des articles du Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique (CEREA):
Intervention / Responsable scientifique
Sur le même thème
-
Un pied dans la recherche - Ibtissem Khelifati
KhelifatiIbtissemInterview d'Ibtissem Khelifati, doctorante à l'UMI SOURCE dans le cadre du projet PowDev du PEPR TASE.
-
Utilisation de la data room du site ClimatSuds
TramblayYvesDécouvrez les fonctionnalités du site ClimatSuds : résumés climatiques par pays avec Climate Xplorer, et extraction de données personnalisées via la Data Room.
-
Utilisation de l’outil de sélection des modèles de climat du site ClimatSuds
SultanBenjaminComment choisir parmi la vingtaine de modèles climatiques disponibles ? Cette vidéo présente l'outil de sélection de modèles de la plateforme ClimatSuds, illustré sur l'Afrique de l'Ouest.
-
Comprendre nos déplacements grâce aux réseaux mobiles
VianaAline CarneiroComment collecter des données tout en respectant la vie privée ? C’est quoi la mobilité humaine ? Comment fait-on parler les données mobiles ?
-
A qui servent les services climatiques ?
LavaysseChristopheCette vidéo montre comment les services climatiques traduisent les données scientifiques en outils d'aide à la décision pour adapter les sociétés au changements globaux
-
Changement climatique en Méditerranée et Afrique du Nord
TanarhteMeryemPourquoi la Méditerranée et l'Afrique du Nord se réchauffent-elles plus vite que le reste du monde ? Cette vidéo explore sécheresses, inondations soudaines et enjeux d'adaptation.
-
Changement climatique en Amérique Latine
Fita borrellLluisQuels changements climatiques attendre en Amérique du Sud ? Cette vidéo présente les projections du GIEC pour le continent : températures, précipitations, glaciers andins, incendies et sécheresses.
-
Changements climatiques en Afrique de l’Ouest
DiedhiouAronaQue nous apprend le GIEC sur le climat futur de l'Afrique de l'Ouest ? Cette vidéo décrypte les risques : chaleur, pluies, sécheresses, submersion côtière et tensions sur l'eau.
-
Towards Trustworthy and Encryption-Free Privacy-Preserving Federated Learning for Renewable Energy …
BassiereAliciaPrésentations des travaux d'Alicia Bassière, Anne Barros (LGI), Théotime Coudray, Ibtissem Khelifati (UMI SOURCE), Anastasia Akakpo Numado (LSCE) et Grace Domaya Nekouanodji (G2Elab), lors des
-
Apport des modèles de climat à résolution kilométrique
CaillaudCecileModéliser le climat au kilomètre près : cette vidéo présente les modèles régionaux de climat à échelle kilométrique, leurs apports pour les extrêmes et le climat urbain, et leurs limites.
-
Modèles de climat régionaux
SomotSamuelComment simuler le climat à l'échelle régionale ? Cette vidéo présente les modèles régionaux de climat (MRC), leur fonctionnement, leurs usages et l'initiative internationale CORDEX.
-
Wikimédia et la science ouverte face à la crise climatique
MallarinoDidierGerbetRémyDans un contexte de crise climatique, comment traiter de la science ouverte et des projets Wikimédia ? En cadrage, Didier Mallarino revient sur les enjeux physiques liés au numérique. Rémy Gerbet


