-
- Date de réalisation : 11 Février 2020
- Durée du programme : 53 min
- Classification Dewey : Généralités sur les sciences sociales
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Sciences de l'homme
- Collections : Les conférences publiques 2019-2020
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Réalisateur(s) : BASTARD Dimitri

Conférence #207 de Dany-Robert Dufour : " Baise ton prochain : une histoire souterraine du capitalisme "
Dans la même collection












Conférence #207 de Dany-Robert Dufour : " Baise ton prochain : une histoire souterraine du capitalisme "
Dans un livre récemment publié chez Actes Sud, intitulé Baise ton prochain - une histoire souterraine du capitalisme, je relate les circonstances de ma découverte d’un texte oublié et étonnant datant des débuts du XVIIIe siècle, "Recherches sur les origines de la vertu morale". Son auteur, Mandeville (1670-1733), philosophe et médecin des passions, présente la seule voie possible pour sortir le monde du règne de la pénurie et le faire entrer dans celui de l’abondance. Il faut, dit-il, confier le destin du monde aux "pires d’entre les hommes" (les pervers), ceux qui veulent toujours plus quels que soient les moyens employés, car eux seuls sauront faire en sorte que leur propre richesse s’accroisse et, de là, ruisselle sur le reste des hommes. C’est là, conclut Mandeville, le véritable plan de Dieu.
Ce plan a réussi : en 2000, le monde est globalement 100 fois plus riche que celui de 1700. Il n’y a qu’un seul prix à payer: la destruction de ce monde (nature, culture, subjectivités, socialités). On ne saurait sortir de ce plan, que je considère comme le logiciel du capitalisme, sans bien le connaître.
Dany-Robert Dufour est un philosophe, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII, et directeur de programme au Collège international de philosophie.
Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires