Entretien
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
Dimitri BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/f78j-pc86
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2016, 1 novembre). Entretien #98 avec Lakshmi Subramanian. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f78j-pc86. (Consultée le 19 mars 2024)

Entretien #98 avec Lakshmi Subramanian

Réalisation : 1 novembre 2016 - Mise en ligne : 1 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Projet de recherche, titre (1) : "Confiance, Droit et Pratiques commerciales en Asie du Sud : une perspective historique"

Le fondement sous-jacent de ce projet est de penser de façon structurée et novatrice l’idée de confiance ancrée dans la tradition européenne et perçue, à l’extérieur de l’Europe, comme une promesse de modernité. Il s’agit d’explorer la notion de confiance dans des sociétés non européennes, en particulier en Asie du Sud où une longue tradition de pratiques marchandes et commerciales s’est établie basée sur des liens de réciprocité. Néanmoins, ces notions ne figurent pas dans les normes de compréhension des entreprises et des commerces indiens, d’une part à cause de la façon dont le savoir colonial a participé à la reconstitution de comportements économiques peu fiables et déloyaux et d’autre part du fait de la perte de vitesse de l’activité commerciale indienne dans le secteur formel. Pourtant, les hommes d’affaires indiens ont travaillé au paroxysme de l’impérialisme, régulé et fait fonctionner le marché intermédiaire ou le bazar et se présentaient comme des hommes de confiance et de bonne réputation en matière de solvabilité. Il semblerait donc déplacé de négliger les principes et les dynamiques qui ont façonné les opérations commerciales et entrepreneuriales qui s’articulaient autour d’importantes pratiques de tenue de compte, de partage des risques et de médiation commerciale. Ce projet vise à aborder la confiance et la bonne pratique selon une perspective historique : le début de l’ère moderne entre la fin du XVIIème et la fin du XVIIIème siècle, la période du régime colonial officiel et l’ère postcoloniale en Inde qui représente une vaste proportion d’activité commerciale et industrielle.

Projet de recherche, titre (2) : "L’impératif scientifique : les discours sur la musique dans le Sud de l’Inde du XXème siècle"

Ce deuxième projet examine un ensemble d’écrits musicaux du sud de l’Inde et questionne le choix de leur méthodologie scientifique. Pourquoi une telle exigence impérieuse? Comment et pourquoi les scientifiques sont-ils intervenus dans la pratique discursive qui a accompagné la classicisation de la musique? Qu’est-ce qui, dans la méthodologie émergente d’enseignement et d’évaluation, est censé permettre une compréhension objective de la pratique artistique plutôt que de simplement l’encadrer dans un modèle d’expérience subjective? Ce projet étudie un ensemble d’œuvres de musiciens, musicologues et scientifiques tels que C.S Ayyar and C.V.Raman dont les travaux sur la physique du son ont été marquants et influents.

Biographie

Lakshmi Subramanian a mené son premier cycle universitaire à l’Université de Calcutta, où elle a reçu un master d’histoire avec mention avant d’obtenir son doctorat en histoire à l’Université de Visva-Bharati (Inde) sous la direction du Docteur Ashin Dasgupta. Par la suite, elle a reçu plusieurs bourses d’études afin de mener ses recherches à l’international: au Royaume-Uni, à Singapour, en Australie et en Afrique du Sud (bourse postdoctorale Mellon). Elle a enseigné dans diverses universités en Inde, en Afrique du Sud, en Pologne, en Allemagne et a travaillé en tant que professeure-chercheure au sein du Centre d’études en sciences sociales de Calcutta ces sept dernières années. Elle est l’auteure de plus de six ouvrages de référence sur l’histoire économique et culturelle de l’Inde. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les réseaux économiques et sociaux à travers l’Océan indien, les histoires de prédation et l’histoire sociale de la musique dans le sud de l’Inde moderne.

Sur le même thème