Canal-U

Mon compte
Institut d’Etudes Avancées de Nantes

Entretien #98 témoignage de Lakshmi Subramanian


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea/embed.1/entretien_98_temoignage_de_lakshmi_subramanian.43749?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Entretien #98 témoignage de Lakshmi Subramanian

Projet de recherche, titre (1) : "Confiance, Droit et Pratiques commerciales en Asie du Sud : une perspective historique"

Le fondement sous-jacent de ce projet est de penser de façon structurée et novatrice l’idée de confiance ancrée dans la tradition européenne et perçue, à l’extérieur de l’Europe, comme une promesse de modernité. Il s’agit d’explorer la notion de confiance dans des sociétés non européennes, en particulier en Asie du Sud où une longue tradition de pratiques marchandes et commerciales s’est établie basée sur des liens de réciprocité. Néanmoins, ces notions ne figurent pas dans les normes de compréhension des entreprises et des commerces indiens, d’une part à cause de la façon dont le savoir colonial a participé à la reconstitution de comportements économiques peu fiables et déloyaux et d’autre part du fait de la perte de vitesse de l’activité commerciale indienne dans le secteur formel. Pourtant, les hommes d’affaires indiens ont travaillé au paroxysme de l’impérialisme, régulé et fait fonctionner le marché intermédiaire ou le bazar et se présentaient comme des hommes de confiance et de bonne réputation en matière de solvabilité. Il semblerait donc déplacé de négliger les principes et les dynamiques qui ont façonné les opérations commerciales et entrepreneuriales qui s’articulaient autour d’importantes pratiques de tenue de compte, de partage des risques et de médiation commerciale. Ce projet vise à aborder la confiance et la bonne pratique selon une perspective historique : le début de l’ère moderne entre la fin du XVIIème et la fin du XVIIIème siècle, la période du régime colonial officiel et l’ère postcoloniale en Inde qui représente une vaste proportion d’activité commerciale et industrielle.

Projet de recherche, titre (2) : "L’impératif scientifique : les discours sur la musique dans le Sud de l’Inde du XXème siècle"

Ce deuxième projet examine un ensemble d’écrits musicaux du sud de l’Inde et questionne le choix de leur méthodologie scientifique. Pourquoi une telle exigence impérieuse? Comment et pourquoi les scientifiques sont-ils intervenus dans la pratique discursive qui a accompagné la classicisation de la musique? Qu’est-ce qui, dans la méthodologie émergente d’enseignement et d’évaluation, est censé permettre une compréhension objective de la pratique artistique plutôt que de simplement l’encadrer dans un modèle d’expérience subjective? Ce projet étudie un ensemble d’œuvres de musiciens, musicologues et scientifiques tels que C.S Ayyar and C.V.Raman dont les travaux sur la physique du son ont été marquants et influents.

Biographie

Lakshmi Subramanian a mené son premier cycle universitaire à l’Université de Calcutta, où elle a reçu un master d’histoire avec mention avant d’obtenir son doctorat en histoire à l’Université de Visva-Bharati (Inde) sous la direction du Docteur Ashin Dasgupta. Par la suite, elle a reçu plusieurs bourses d’études afin de mener ses recherches à l’international: au Royaume-Uni, à Singapour, en Australie et en Afrique du Sud (bourse postdoctorale Mellon). Elle a enseigné dans diverses universités en Inde, en Afrique du Sud, en Pologne, en Allemagne et a travaillé en tant que professeure-chercheure au sein du Centre d’études en sciences sociales de Calcutta ces sept dernières années. Elle est l’auteure de plus de six ouvrages de référence sur l’histoire économique et culturelle de l’Inde. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les réseaux économiques et sociaux à travers l’Océan indien, les histoires de prédation et l’histoire sociale de la musique dans le sud de l’Inde moderne.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 1 Novembre 2016
    Durée du programme : 5 min
    Classification Dewey : Recherche
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de l'homme
    Collections : Entretiens séjours de résidence
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Réalisateur(s) : BASTARD Dimitri
  •  
    Langue : Anglais
    Mots-clés : témoignage, IEA NANTES, Lakshmi Subramanian
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 #147 - Livio Boni - L'Institut d'Etudes Avancées de Nantes est utopique alors que l'Université est très topique "
 #145 - Souleymane Bachir Diagne, membre associé - " La découverte de l'IEA de Nantes est une des choses les plus importantes qui me soit arrivée ces dernières années ! "
 #144 - Suleiman Mourad, membre associé - " I like to come back in order to get the intellectual and stimulating kind of knowlegment "
 #143 - Esha Shah - " Living in french town... which is not Paris ! "
 #142 - témoignage de Griselda Gaiada
 Entretien #141 témoignage de Marija Bartl
 Entretien #139 témoignage de Felwine Sarr
 Entretien #137 témoignage de Jocelyn Olcott
 Entretien #136 témoignage de Yaovi Akakpo
 Entretien #135 témoignage de Beata Stawarska
 Entretien #134 témoignage de Sofian Merabet
 #133 - Gerardo Serra - " Intellectual freedom and a vibrant intellectual community ! "
 #132 - Michael Provence - " Nantes is a beautiful vibrant wonderful city with a medieval core ! "
 #131 - Gerd Spittler - " Il y a beaucoup plus de fellows du sud ici que dans les autres instituts ! "
 #130 - témoignage d'Elena Gerasimova
 #129 - témoignage de Philippe Geinoz
 Entretien #128 témoignage de Daniela Patrizia Taormina
 Entretien #127 témoignage de Deresse Ayenachew Woldetsadik (version anglaise)
 Entretien #127 témoignage de Deresse Ayenachew Woldetsadik (version française)
 Entretien #126 témoignage d'Antonio De Almeida Mendes
 Entretien #124 témoignage de José Emilio Burucua
 Entretien #100 témoignage de Paolo Héritier
 Entretien #99 témoignage d'Ahmed Oulddali
 Entretien #65 témoignage de Pierre Musso
 Entretien #28 témoignage de Perry Anderson
 Entretien #12 témoignage de Jean-Godefroy Bidima
 Entretien #11 témoignage d'Ibrahima thioub
 Entretien #9 témoignage d'Etienne François
 Entretien #8 témoignage de Dany Robert Dufour
 Entretien #6 témoignage de Charles-Didier Gondola
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte