Conférence
Notice
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Giulia Tacchini (Intervention), Lydia Zeghmar (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2swd-4k80
Citer cette ressource :
Giulia Tacchini, Lydia Zeghmar. IFEA-GD. (2016, 19 avril). Understandings of the landscape. Relations between the valley and the mountains in Tire and its surroundings. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2swd-4k80. (Consultée le 19 mars 2024)

Understandings of the landscape. Relations between the valley and the mountains in Tire and its surroundings

Réalisation : 19 avril 2016 - Mise en ligne : 2 décembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence dans le cadre du séminaire "Recompositions, représentations et usages de l’environnement en Turquie et dans son voisinage" :

On assiste à une accélération inédite, sur l’ensemble du territoire turc, de grands projets d’infrastructures (énergétiques, de transports, etc.) impulsés par le gouvernement turc, présentés comme la matérialisation des progrès techniques et économiques du pays et de l’AKP suivant notamment le programme gouvernemental intitulé « Objectif 2023 ». Alors même que le pays est soumis à d’importantes menaces environnementales (risques sismiques, inondations, réchauffement climatique, etc.), ces multiples projets, fruit d’une combinaison du moment néolibéral et de la logique développementaliste, constituent une pression considérable sur l’environnement, les écosystèmes, les ressources, les milieux et les paysages. Ils accentuent par la même leur probabilité et les conséquences de ces catastrophes naturelles et humaines. La compréhension de ce primat accordé à l’économie au détriment de l’environnement, traduite notamment par l’absence de transition écologique et l’adoption de politiques énergétiques productivistes, dépasse néanmoins la simple grille de lecture descendante autoritaire et volontariste. Une mise en lumière de cette fabrique invisible du consentement à la destruction des ressources naturelles et du patrimoine est également nécessaire. Il s’agit notamment, dans ce séminaire qui se déroulera à l’IFEA à partir de juin 2015, de comprendre comment ces grands projets sont légitimés, quels instruments sont utilisés, et comment ils entrent en conflit avec d’autres répertoires de légitimation (conservation, protection, etc.).

Intervention

Sur le même thème