Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Bruno Raffin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/r3kx-tp65
Citer cette ressource :
Bruno Raffin. Inria. (2018, 28 février). Des besoins en calcul de plus en plus performant. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r3kx-tp65. (Consultée le 14 mai 2024)

Des besoins en calcul de plus en plus performant

Réalisation : 28 février 2018 - Mise en ligne : 19 avril 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les supercalculateurs actuels  sont de plus en plus complexes que ce soit au niveau de l'architecture des processeurs, du réseau ou de la hiérarchie mémoire. Leur programmation est un enjeu majeur pour exploiter efficacement les ressources disponibles qui atteignent aujourd'hui des millions de cœurs de calcul.

Dans le cadre de cet exposé nous vous ferons découvrir le monde des superclaculateurs actuels et les enjeux de recherche associés.  Nous nous pencherons tout particulièrement sur la programmation de ces machines. La programmation dite "par  tâches" est en train de prendre une place de plus en plus importante. Nous vous en présenterons les fondements  avec quelques exemples et vous montrerons que son application dépasse largement le domaine de la programmation de supercalculateurs avec des usages en traitement de données massives ou du rendu 3D.

 

 

 

 

Intervention