Canal-U

Mon compte
Inria

Distributed data structures and consistency criteria


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/inria/embed.1/distributed_data_structures_and_consistency_criteria.40729?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
MOSTEFAOUI Achour

Producteur Canal-U :
Inria
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Distributed data structures and consistency criteria

Les systèmes distribués sont divers mais peuvent être classés en deux classes principales, ceux à communication par messages et ceux à mémoire partagée. Depuis qu'il a été montré par Attiya et al. que les deux modèles sont équivalents et que l'on peut émuler l'un au dessus de l'autre, une littérature abondante a été produite sur l'émulation de différentes structures de données partagées. Un point important concerne la cohérence garantie par une implémentation d'un objet donné. Un nombre important de critères de cohérence a été proposé par différentes communautés (atomicité, PRAM, cohérence causale, cohérence cache, cohérence à terme, etc.). Le critère le plus intuitif étant la linéarisabilité. Une implémentation linéarisable se comporte exactement comme si l'objet était physiquement unique et accédé en concurrence. Ce critère étant coûteux à mettre en oeuvre, des critères plus faibles. L'un deux la cohérence séquentielle en est la plus proche. Elle offre les mêmes garanties que la linéarisabilité à un coût théoriquement plus faible. Cependant, ce critère n'est pas composable. Dans la présentation présente, on propose une mise en oeuvre d'une mémoire partagée séquentiellement cohérente beaucoup moins coûteuse qu'une mémoire linéarisable et on donne deux contextes d'utilisation très couramment rencontrés où la cohérence séquentielle est composable.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 5 Mai 2017
    Durée du programme : 40 min
    Classification Dewey : Distributed processing, informatique distribuée
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Informatique
    Collections : International Workshop on Distributed Computing in the honor of Michel Raynal
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : MOSTEFAOUI Achour
    producteur : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : système distribué, cohérence séquencielle, mémoire partagée séquentiellement cohérente
    Conditions d’utilisation / Copyright : Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification).
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte