L’INRP est un établissement public national placé sous la tutelle des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a vocation à développer et à favoriser la recherche en éducation, et il porte une mission d’appui au pilotage national et académique de l’enseignement scolaire par le transfert des résultats de la recherche.
Il joue un rôle de médiation entre la recherche scientifique et les acteurs du dispositif éducatif, particulièrement pour la formation des formateurs, mais aussi pour les personnels d’encadrement et les décideurs. Il éclaire la conception et la diffusion des pratiques didactiques et pédagogiques.
Le siège et une partie importante du dispositif de l’INRP sont localisés à Lyon ; l'Institut est membre associé du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Lyon » ; il possède aussi des équipes scientifiques implantées à Paris, Cachan, Montrouge, Marseille et Rouen, où il possède un centre de recherche et de ressources intégrant le musée national de l’Éducation.
L’Institut mobilise autour de ses équipes un système dense de partenariats à l’échelle nationale (unités mixtes de recherche, réseau de correspondants académiques, réseau des Instituts universitaires de formation des maîtres, etc.) et développe son activité sur l’ensemble du territoire national, notamment par des actions de recherche qui mobilisent 825 enseignants associés.
L’INRP a développé un positionnement international fort grâce à des partenariats institutionnels, une politique d’échanges dynamique et le portage de projets européens.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires