Session 3
Vidéos
L'intrusion du fait national dans le roman enseignant. Quelques exemples algériens
Séminaire : L'école et la nation
L'empire dans l'enseignement de l'histoire en France : de la promesse au fardeau
Séminaire : L'école et la nation
Intervenants et intervenantes
Agrégé d'histoire. Professeur à l'Université de Provence (en 1987), directeur du "Groupement scientifique Nord-Méditerranée" (en 1988), recteur de l'Académie de Besançon (en 1989)
Docteure en histoire contemporaine, Paris, Ecole des hautes études en sciences sociales -EHESS- (en 1987). - Professeure d'histoire, Université d'Iowa de 1989 à 1994. - Maîtresse de conférence, département d'histoire, Université Marc Bloch, Strasbourg de 1994 à 2006. - Professeure au département de sciences de l'éducation de l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité et membre du Cerlis (en 2016, en 2020, en 2023)
Professeur à l'Université de Picardie (2016)
Docteur en lettres de l'Université de Genève et à l'Institut Européen de l'université de Genève, chercheuse (en 2010) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et auteure de travaux sur l'histoire de la Russie (Russie/Europe, mouvements politiques, historiographie, usages dans la Russie post-soviétique)
Historien du livre, docteur de l'université Paris 7
Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne-Franche-Comté, Centres Georges Chevrier (UMR CNRS uB 7366). Ses recherches portent sur l'histoire culturelle et politique du XXe siècle
Professeur agrégé d'histoire enseignant dans les classes préparatoires aux grandes écoles. En poste : Lycée Henri IV, Paris (en 1998)
Chercheur au CNRS, Centre de recherches et d'études sur les sociétés méditerranéennes (CRESM) : Maghreb
Agrégée de philosophie. - Chargée d'études à l'Institut national de recherche pédagogique (en 2004)
Maître de conférence en histoire contemporaine à l'UPEC-IUFM de l'académie de créteil (en 2012)