Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Anthony Asquith, la « qualité britannique » et la tentation internationale


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/anthony_asquith_la_qualite_britannique_et_la_tentation_internationale.50903?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Anthony Asquith, la « qualité britannique » et la tentation internationale

Cette communication a été filmée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR consacrée au cinéma britannique. Cette journée s'inscrivait dans un programme d’études sur deux ans (2018/2020), organisé par l’Université de Paris 1, l’Université de Strasbourg et l’Université de Caen, avec 6 journées d’études et un colloque en juin 2020 à Cerisy La Salle.

N. T. Binh est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, critique à la revue Positif sous la plume de Yann Tobin, réalisateur de documentaires, commissaire d’expositions (Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma, Philharmonie de Paris, 2018-2019). Auteur, co-auteur ou directeur d’une vingtaine d’ouvrages. Trois fois lauréat du prix du Syndicat français de la critique de cinéma (1991, 2005, 2010). Prix de l’Union des journalistes de cinéma 2018.

Célébré à la fin des années 20, Anthony Asquith est un scénariste et réalisateur britannique aussi prolifique que méconnu. Concurrent et rival d’Alfred Hitchcock lorsque ce dernier travaillait en Angleterre, Asquith s’est employé à raconter son pays à travers des adaptations théâtrales et littéraires, sur de sujets prestigieux, entre films de commandes (notamment pour des productions allemandes) et œuvres plus personnelles.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte