Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/sm32-gw46
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 19 septembre). Aux grands hommes du football, la ville reconnaissante. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sm32-gw46. (Consultée le 20 septembre 2024)

Aux grands hommes du football, la ville reconnaissante

Réalisation : 19 septembre 2016 - Mise en ligne : 7 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence à été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016. Ludovic Lestrelin est maître de conférences et membre de l'équipe CESAMS (Centre d'Etude Sport et Actions Motrices). Il participe également au comité de rédaction de la revue Sciences sociales & Sport et à l'équipe d'organisation du séminaire pluridisciplinaire "Villes et sciences sociales" de la MRSH de Caen.

Au cours des années 1980 et 1990, Marseille a largement vécu au rythme de son club de football. Les succès engrangés par l’Olympique de Marseille ont offert à cette ville à l’économie cassée l’opportunité de se sentir première en quelque chose et de prendre une revanche symbolique sur un destin contrarié : au stade, on se déclare « fiers d’être Marseillais ! ». Depuis le titre de champion d’Europe conquis en 1993, le club connaît également une grande popularité bien au-delà des frontières provençales. Alors, « aux grands hommes de l’OM, Marseille reconnaissante » ? Certes, mais les individualités consacrées ne sont pas toujours celles qu’on croit. Décédé en 2000, inhumé en présence de nombreuses personnalités de la ville, objet d’hommages appuyés, un supporter emblématique a donné deux ans après sa disparition son nom à une tribune du Stade Vélodrome (le « Virage Patrice de Peretti »), à l’occasion d’une cérémonie officielle au cours de laquelle fut également apposée une plaque à sa mémoire sur le parvis de l’enceinte, propriété de la mairie. Par ailleurs, son souvenir est encore aujourd’hui très présent. Suivre l’itinéraire de cet « enfant de la cité » et sa trajectoire posthume singulière, c’est saisir ainsi, d’une part, comment se construit en actes une entreprise commémorative. C’est aussi comprendre, d’autre part, pourquoi et comment la passion du football en est venue à occuper une place si importante à Marseille.

Sur le même thème