Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Le manifeste de Ventotene est-il d’actualité ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/le_manifeste_de_ventotene_est_il_d_actualite.38073?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Le manifeste de Ventotene est-il d’actualité ?

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque international intitulé "La constitution matérielle de l'Europe" organisé par Céline Jouin et l'équipe de recherche Identité & Subjectivité (EA 2129), qui s'est déroulé les 12 et 13 octobre 2017 à l'Université et au Mémorial de Caen.

Dominique Rousseau, est un professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006. Il a été nommé co-directeur de l'École de droit de la Sorbonne en octobre 2013 et directeur de l'UMR 8103 de droit comparé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en septembre 2014. Il est également membre du Tribunal constitutionnel d'Andorre depuis avril 2016. Ses publications portent principalement sur le contentieux constitutionnel et la notion de démocratie. Classé à la gauche de l'échiquier politique, Dominique Rousseau prend régulièrement position dans le débat politique.

Résumé de la communication

Dominique Rousseau, professeur de droit public à Paris 1, commence par présenter les grandes lignes du Manifeste de Ventotene, un des textes précurseurs du fédéralisme européen, rédigé en 1941 par Altiero Spinelli et Ernesto Rossi. Il affirme l’actualité de ce Manifeste, qui provient à ses yeux de l’importance aujourd’hui des pouvoirs financiers et des forces néolibérales au sein de l’Union européenne. Comme Spinelli, D. Rousseau considère que le concept de souveraineté est devenu vide et qu’il ne permet plus aux citoyens de maîtriser leur vie politique. La notion de constitution matérielle signifie, selon Dominique Rousseau, qu’on laisse les forces libérales et sociales s’organiser comme elles veulent (comme dans la constitution anglaise), sans que puisse intervenir le pouvoir citoyen. En ce sens, cette notion désigne un état qu’il faudrait dépasser au sein de l’UE en réactivant le projet qui était celui des fédéralistes européens.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 12 Octobre 2017
    Durée du programme : 38 min
    Classification Dewey : Généralités sur les sciences sociales
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences politiques, Droit public
    Collections : Constitution matérielle de l'Europe - 2017
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Communauté Européeene
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte