-
- Date de réalisation : 17 Septembre 2014
- Durée du programme : 40 min
- Classification Dewey : Animaux
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Neurosciences
- Collections : Semaine de la mémoire 2014
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- producteur : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
- Réalisateur(s) : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
Dans la même collection























Les voyages mentaux dans le temps chez l'animal
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014.
Christelle JOZET-ALVES est enseignante-chercheure à l'Université de Caen et membre du Groupe Mémoire et Plasticité comportementale.
Les voyages mentaux dans le temps chez l’animal Les animaux sont-ils capables de se projeter dans le passé pour se souvenir des belles – et moins belles – choses ? Peuvent-ils imaginer ce que leur réserve l’avenir ? La communauté scientifique s’interroge sur leur capacité à effectuer un voyage mental dans le temps. Certains chercheurs soutiennent que les animaux sont « ancrés » dans le présent, ce qui suggère une discontinuité très nette dans l’évolution des capacités cognitives au sein du règne animal. En réaction à cette affirmation, un nombre important d’articles ont donné une impulsion forte à de nouvelles pistes de recherche chez l’animal : chez des modèles aussi différents que les oiseaux, rongeur, primates non-humains ou encore plus récemment chez des mollusques céphalopodes.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires