Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4sgk-4w94
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 22 septembre). Mémoire et traces de la mort routière. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4sgk-4w94. (Consultée le 19 septembre 2024)

Mémoire et traces de la mort routière

Réalisation : 22 septembre 2016 - Mise en ligne : 27 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Mémoire qui s'est déroulée à Caen du 19 au 23 septembre 2016.

Le programme comptait plus de 30 initiatives allant de la conférence grand public aux ateliers d’expériences grand public voire à des projections de films et des manifestations liant art et science. La MRSH, Cyceron, B2V, le Mémorial de Caen et Relais d’sciences, centre de culture scientifique et technique, se sont associés pour cette semaine de la mémoire. Cette démarche est conçue dans un esprit d’association large où chaque institution, chaque entité, apporte son concours et garde toute son initiative et son indépendance.

Arnaud Morange est sociologue, chercheur à l’IRTS Normandie-Caen, membre du Pôle Risques de la MRSH et du Cerrev.

Si l’on repense au milieu des années 1970 (avec 18 000 tués par an en France sur les routes), chaque famille connaissait un ou des cas de proches décédés dans des accidents de la circulation (ou blessés ou handicapés gravement). Comment cette mémoire d’une certaine « fatalité » était-elle structurée, est-elle encore vécue dans les familles, et comment ? Entre histoire singulière des familles (témoignages) et histoire collective du trauma de l’accidentalité (ex. de l’accident de Beaune qui fait figure d’allégorie du drame). Et que dire des « mausolées » et autres « matérialisations funèbres » d’accidents mortels sur le bord de nos routes ? Il s’agira pour moi d’aller au-delà d’un certain nombre de données et textes dont je dispose pour les travailler à travers le prisme de la question de la mémoire.   

Sur le même thème