Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Mieux gérer les matières résiduelles pour lutter contre les changements climatiques


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/mieux_gerer_les_matieres_residuelles_pour_lutter_contre_les_changements_climatiques.52943?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Mieux gérer les matières résiduelles pour lutter contre les changements climatiques

Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.

Carine Villemagne  est professeure à l’université de Sherbrooke (Québec, Canada), chercheure au Centre de recherche sur l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Carine Villemagne propose un « dialogue transatlantique » sur le thème des déchets. Au Québec, c’est le terme de « matières résiduelles » qui s’applique aux déchets générés par la société civile. Depuis plusieurs décennies, le gouvernement québécois s’efforce de mettre en place un tri sélectif à trois voies : recycler, composter et finalement diminuer la quantité de déchets ultimes destinés aux sites d’enfouissement. Or, malgré cela, ni le recyclage ni le compostage n’ont atteint les cibles gouvernementales. À partir de ce constat, l'auteure discute de la pertinence d’une éducation relative à l’environnement auprès des citoyens. Plus largement, c’est de nos modes de vie délétères pour les écosystèmes et le climat, au Canada comme en France, dont il est question.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 10 Octobre 2019
    Durée du programme : 44 min
    Classification Dewey : Généralités sur les sciences sociales
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de la société
    Collections : Vies d'ordures
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : déchets
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte