Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Missions et modalités d'action du Conservatoire du littoral


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/missions_et_modalites_d_action_du_conservatoire_du_littoral.7741?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
LEYMARIE Régis

Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Missions et modalités d'action du Conservatoire du littoral

Cette conférence a pour titre : « Les missions du Conservatoire du littoral ». Elle a été filmée le 25 octobre 2011 dans le cadre du séminaire annuel «Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen. Les conférences précédemment enregistrées (depuis 2007) dans le cadre de ce master sont lisibles sur le site de la forge numérique.

Résumé de la conférence

Le Conservatoire du littoral est un établissement public voué à acquérir et protéger les espaces naturels côtiers. Il possède aujourd'hui 12,7 % du linéaire côtier. Il doit définir des orientations de gestion car il n'est pas lui-même gestionnaire de ses territoires. Ce sont, dans la majeure partie des cas, les collectivités locales. Depuis la loi de 2002 dite Démocratie de Proximité, le Conservatoire du littoral peut également exercer ses missions sur une portion du Domaine Public Maritime qui lui est confiée. Il existe 10 délégations régionales. En Normandie, cet établissement est également opérateur, pour le compte de l'État, de 15 sites Natura 2000 situés sur le littoral. En tant qu'établissement public, le Conservatoire du littoral est amené à travailler avec des représentants de l'État qui peuvent être l'État lui-même ou ses services déconcentrés, des établissements publics ou les collectivités locales. Plusieurs projets sont en cours actuellement en Normandie. L'université de Caen Basse-Normandie est partenaire du projet Interreg LICCO, Living with a Changing Coast. L'objectif de ce programme est de construire, avec les acteurs locaux, une stratégie, face au changement global, d'adaptation à long terme pour protéger les sites littoraux. Des projets de ce type sont certes ambitieux, mais permettent d'anticiper le changement climatique, plutôt que d'attendre et de se trouver en situation de gestion de crise.

Mathilde Heinrich

  •  
  •  
    Date de réalisation : 25 Octobre 2011
    Durée du programme : 83 min
    Classification Dewey : Urbanisme. Aménagement du territoire, Géographie physique
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Master (LMD)
    Disciplines : Aménagement du territoire, Urbanisme
    Collections : Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : LEYMARIE Régis
    producteur : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
    Réalisateur(s) : Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire - Université de Caen Basse-Normandie
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : environnement, protection, maritime
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte