Canal-U

Mon compte
LabexMed

Petites histoires urbaines. Le temps de la transformation


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/labexmed/embed.1/petites_histoires_urbaines_le_temps_de_la_transformation.44383?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
MAZUREC Hubert
SALMON Amélie

Producteur Canal-U :
LabexMed
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Petites histoires urbaines. Le temps de la transformation

Marseille. Un guide nous explique la diversité, l’organisation des quartiers et la cohésion qui fait la ville de Marseille.

Il nous promène dans le quartier de son enfance, Menpenti, et nous comprenons le rôle de l’aménagement (construction d’uneautoroute, constructions modernes amenant de nouvelles popula-tions, fermeture des petits commerces, etc.), dans la fragmentation physique des quartiers mais surtout dans la fragmentation sociale et de la dynamique collective. De la vie intense des quartiers, ilne reste que des isolats, où « plus rien n’est comme avant » dansles relations sociales.

Puis nous partons sur le quartier euro-méditerranée, nouveaucœur de Marseille. Une réhabilitation qui chasse les ancienshabitants, et modi e la structure sociale, structure où les anciens lieux « ne sont plus dans le dessin ». Une réhabilitation arti ciellequi concerne peu les nouveaux venus, même si des associationsrésistent, et qui fragmente aussi l’espace et modi e profondémentl’appropriation des quartiers et de leur vie sociale. Un nouvel espace, dans la modernité, végétalisé mais peu socialisé.

Marseille nostalgique de ses petits villages, mais surtout malade de sa fragmentation, de la perte de ses liens.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte