Canal-U

Mon compte
Maison européenne des sciences de l'homme et de la société

Ecrire l'histoire par les marges : l’esclavage en Amérique du Nord (XIXe - XXIe s.)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/meshs/embed.1/ecrire_l_histoire_par_les_marges_l_esclavage_en_amerique_du_nord_xixe_xxie_s.42711?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Ecrire l'histoire par les marges : l’esclavage en Amérique du Nord (XIXe - XXIe s.)

La fin du XXe siècle a vu émerger une histoire-monde qui questionne les modalités complexes de mise en relation des parties du monde à travers la variation des échelles d’observation, des points de vue. La traite négrière transatlantique fait partie de ces grands mouvements historiques planétaires qui ont durablement marqué les sociétés africaines et la société américaine. Comment appréhende-t-on cette histoire aujourd’hui à l’échelle du globe ? Quelles voix et quels témoignages sont parvenus jusqu’à nous ?
La table ronde mettra en regard les recherches de deux professeures d’études américaines qui consacrent leurs travaux à l’étude de textes écrits par des esclaves nord-américains ayant fui le Sud des Etats-Unis dans la première moitié du XIXe siècle pour se réfugier au Nord ou au Canada ainsi qu’à la trajectoire d’historiens africains américains qui vécurent pendant et après l’esclavage, au moment où ils durent affronter discrimination et ségrégation. Après une période d’oubli, ces témoignages, ces textes resurgissent ou sont redécouverts. Pour quelles raisons ? Qu’apportent-ils de nouveau et d’original ? Et que nous disent-ils de la vie ordinaire et extraordinaire des populations impliquées ?


Avec
Claire Parfait, Professeure d’études américaines et d’histoire du livre à l’Université Paris 13 et chercheuse au laboratoire Pléiade.
Marie-Jeanne Rossignol, Professeure d’études américaines à l’Université Paris Diderot et chercheuse au LARCA

Animation
Audrey Célestine, Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Lille et chercheuse au CERAPS






Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte