Notice
La biodiversité négligée
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Julien Touroult, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle, explique ce qu'est la biodiversité négligée.
Thème
Documentation
Transcription
« Moi c’est Julien Touroult, je suis directeur adjoint au service du patrimoine naturel, ici, au muséum. Je suis entomologiste, je travaille notamment sur les coléoptères et plus globalement sur la connaissance des espèces en France. Donc, on parle de biodiversité négligée.
Alors, en fait, par biodiversité négligée, on veut dire, finalement, dans les espèces, il y a quelques groupes qu’on connaît très bien : les oiseaux, les mammifères, les plantes, par exemple les orchidées, c’est des groupes connus. Et par opposition, il y a tout un pan d’espèces qui sont bien plus nombreuses et qu’on oublie souvent. Alors, pour prendre quelques exemples de ces espèces qu’on oublie : c’est par exemple les champignons - il y a énormément d’espèces de champignons, on le sait pas et souvent on les néglige - , les insectes - qui constitue plus de la moitié des espèces vivantes, et bien, on n’a pas fini de les décrire, loin s’en faut - , et par opposition par exemple aux oiseaux ou aux mammifères où on a quasiment terminé l’inventaire de ce qu’il y a sur terre.
Voilà, c’est une séparation assez artificielle, mais pour dire qu’en fait il y a 80% des espèces qui reçoivent 20% de l’attention et 20% des espèces qui reçoivent 80% de l’attention du public, mais aussi de la recherche. Le biais se retrouve dans les deux communautés.
Donc, pareil, si on prend l’exemple de la Guyane, aujourd’hui il y a à peu près 15 000 espèces d’insectes signalées en Guyane. Par comparaison, il y en a 36 000 signalées en France, alors qu’en Guyane il y a beaucoup plus d’insectes en réalité qu’en France métropolitaine. On estime qu’il y en a 100 000. Donc, la biodiversité négligée, c’est déjà les 75 000 ou les 80 000 espèces qu’on n’a pas encore trouvées en Guyane, qu’il reste soit à décrire soit à simplement publier quelque part. Ca montre l’ampleur de cette biodiversité négligée en terme de nombre d’espèces. Et donc avec un biais aussi géographique. Par exemple, en France métropolitaine on connait relativement bien tous les insectes, et dans des pays comme la Guyane - mais il y en a d’autres, le Brésil, la Colombie ou autre -, finalement les ¾ des espèces, on les pas encore dans nos bases de données ou dans nos publications scientifiques. »
Liens
Sur le même thème
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Prédateurs introduits dans les îles : quels impacts ?
BonnaudElsaElsa Bonnaud, maître de conférences à l'Université Paris Saclay, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu insulaire.
-
Prévenir les invasions biologiques
AlbertArnaudArnaud Albert, chargé de mission Espèces Exotiques Envahissantes à l'Office Français de la Biodiversité, discute dans cette vidéo, de la prévention des invasions biologiques.
-
Les invasions biologiques : quels impacts sur la biodiversité ?
MarinoClaraClara Marino, chercheuse post-doctorante à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, analyse dans cette vidéo les différents impacts que peuvent avoir les invasions biologiques sur le vivant
-
Les Aires marines éducatives
Améziane-CominardiNadiaNadia Améziane, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo des Aires Marines Educatives.
-
-
Quelles approches art-science pour la biodiversité ? - CoSavez-vous ? Biodiversité
BarotSébastienMarielJulietteDangerFlorenceLa création artistique et la recherche scientifique étaient autrefois des domaines complètement séparés, mais ils sont aujourd’hui beaucoup plus connectés. Les œuvres hybrides qui en résultent brisent
-
Mexico au défi de l’aménagement de ses zones humides
Blásquez MartinezLidia IvonneAngéliaumeAlexandraCette conférence traite de l’importance des zones humides pour la durabilité et la résilience des villes face aux défis environnementaux.
-
Plans d’eau urbains et accès à la nature, le lac de Champs-sur-Marne
Vinçon-LeiteBrigitteD’origine artificielle, cette ancienne gravière revêt désormais une importance particulière pour la biodiversité en ce qu’elle constitue une interface entre le milieu terrestre et aquatique, favorable
-
Poéticas de la biodiversidad en América Latina
BinnsNiallLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Poplar plantations: habitats of interest for entomological biodiversity?
SalléAurélienSession plénière 5 : Questionner la piste des plantations/Questioning the plantation solution (session Plantaclim)
-