Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/cfvk-y929
Citer cette ressource :
MSHB. (2015, 14 novembre). Chercheurs en ville #11 - Rennes et la Bretagne, un enjeu capital(e)... , in Saison 2 | 2015-2016. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cfvk-y929. (Consultée le 18 septembre 2024)

Chercheurs en ville #11 - Rennes et la Bretagne, un enjeu capital(e)...

Réalisation : 14 novembre 2015 - Mise en ligne : 7 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En ce mois de novembre, l'émission Chercheurs en ville s'intéresse aux langues régionales, avec la journaliste Anna Quéré. Sociolinguiste de formation, elle se passionne pour le breton, le gallo, mais aussi le créole, le catalan.... Répondant aux questions de Xavier Debontride, rédacteur en chef de la revue Place Publique, et de Christian Le Bart, directeur de la Maison des Sciences de l'homme en Bretagne, elle revient sur sa contribution au dossier de Place Publique sur "Rennes et la Bretagne : un enjeu capital(e)". Anna Quéré nous parle de sa rencontre avec les bretonnants à Rennes, de la façon dont elle a appréhendé leurs motivations, leurs envies et leurs attentes. S'appuyant sur son entretien avec P. Blanchet, professeur de sociolinguistique à l'université Rennes 2, elle aborde également la question de la place du gallo, cette langue d'oïl parlée en Haute-Bretagne.

Animateurs : Christian Le Bart, directeur de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place Publique et Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B.

Notre invitée : Anna Quéré est journaliste à France 3 Bretagne, spécialiste des langues régionales. Actuellement en disponibilité, elle réalise des reportages en presse écrite, notamment sur la question des langues. Disposant d’un cursus universitaire dans ce domaine, à l’université de Rouen (Maitrise de Français Langue Étrangère), à l’université de Bretagne occidentale (Licence d’histoire et maîtrise de breton) ainsi qu’aux Antilles (DEA de sociolinguistique), elle parle et écrit le breton, langue qu’elle apprise dès son enfance. Elle vient d’écrire dans le dernier numéro de Place Publique un article intitulé « Quand le breton fait ses classes à Rennes » dans lequel elle tente de décrypter la place des langues régionales à Rennes (breton et gallo).

Dans la même collection