Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/yve1-tb88
Citer cette ressource :
MSHB. (2015, 18 octobre). Chercheurs en ville #10 - Boire... , in Saison 2 | 2015-2016. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yve1-tb88. (Consultée le 13 juillet 2024)

Chercheurs en ville #10 - Boire...

Réalisation : 18 octobre 2015 - Mise en ligne : 7 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour ce 10ème numéro et en écho à l'exposition qui s'ouvre aux Champs Libres, l'équipe de Chercheurs en ville reçoit Thierry Fillaut, historien, spécialiste du boire et de l'alcoolisme en Bretagne. S'appuyant sur ses publications, Thierry Fillaut retrace l'évolution du boire en Bretagne d'hier à aujourd'hui en prenant soin de déconstruire les stéréotypes. Le débat a ensuite exploré plus précisément le boire jeune et le boire au féminin. Acte social, acte culturel, cette pratique évolue en fonction du sexe et de l'âge, du genre et des générations comme le souligne l'ouvrage collectif auquel il vient de participer aux Presses de l'EHESP !

Animateurs : Christian Le Bart, directeur de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place Publique et Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B.

Réalisation : Ronan Le Mouhaër - Documentation : Anne Kropotkine.

Notre invité : Thierry Fillaut est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bretagne-Sud, département Politiques sociales et de santé publique. Chercheur au Laboratoire d’études et de recherche en sociologie (LABERS, UBO-UBS, EA 3149) ses thèmes de prédilection sont centrés sur l’histoire des conduites addictives (en particulier l'alcoolisme) ainsi que sur l’histoire du système sanitaire et social français depuis la Troisième République.

Son livre fondateur est issu de sa thèse soutenue à l'Université Rennes 2 : Les Bretons et l'alcool (XIXè-XXè siècle), Rennes, éditions de l'ENSP, 1991. Deux autres publications récentes dans la continuité de ses recherches sont à signaler :

  • Tous en piste ? Les jeunes Bretons et l’alcool de 1950 à nos jours, Rennes, Presses de l’EHESP, 2013.
  • Marie-Laure Déroff, Thierry Fillaut (dir.), Boire : une affaire de sexe et d'âge. Genre, générations et alcool, Rennes, EHESP, coll. « Recherche santé social », 2015.

Cette émission fait écho à l'exposition "Boire" aux Champs libres (octobre 2015 - avril 2016).

Dans la même collection

Sur le même thème