Canal-U

Mon compte
Maison des sciences de l’homme en Bretagne

Chercheurs en ville #33 - Expulsions, sans domicile, mal logement


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/mshb/embed.1/chercheurs_en_ville_33_expulsions_sans_domicile_mal_logement.56949?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Chercheurs en ville #33 - Expulsions, sans domicile, mal logement

Dix ans après la mise en place du droit au logement opposable, Chercheurs en ville reçoit le sociologue Pierre-Edouard Weill, en lien avec son ouvrage intitulé « Sans toit ni loi ? ». Dans cette émission réalisée par Ronan Le Mouhaër, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur la mise en oeuvre de cette loi complexe et sur ses principaux acteurs.

Considérée comme majeure et novatrice, cette loi a-t-elle atteint son objectif de lutte contre le mal logement ? Pierre-Edouard Weill nous en explique le principe, les avantages mais aussi les effets plus pervers. Quelles en sont les limites ? Renforce-t-elle la ségrégation urbaine comme ses détracteurs le proclament ? Sur quels critères la commission de médiation se fonde-elle pour l’attribution des logements sociaux ?

Et qu’en est-il à Rennes, ville souvent citée en exemple en matière de politique de logement ? Pierre-Edouard Weill revient sur les disparités qui existent entre les différents départements français avant d’aborder la question de la lutte contre la fraude sociale.


Notre invité : Pierre-Edouard Weill est maître de conférences en sociologie à l’université de Bretagne occidentale et membre du laboratoire de recherche Lab-LEX. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la sociologie du droit et de l’action publique mais également sur la sociologie de la culture et du travail.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 7 Avril 2018
    Durée du programme : 51 min
    Classification Dewey : Sociologie et anthropologie, Sciences sociales (études de comportement, études sociales)
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sociologie
    Collections : Saison 4
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Rennes, disparités sociales, lutte contre le mal logement
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte