Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/bhc5-y405
Citer cette ressource :
MSHB. (2018, 3 février). Chercheurs en ville #31 - Comment venir à bout du tabagisme ? , in Saison 4 | 2017-2018. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bhc5-y405. (Consultée le 13 juillet 2024)

Chercheurs en ville #31 - Comment venir à bout du tabagisme ?

Réalisation : 3 février 2018 - Mise en ligne : 21 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chercheurs en ville reçoit Karine Gallopel-Morvan, spécialiste de marketing social à l’EHESP et experte sur les questions de tabagisme. Dans cette émission réalisée par Ronan Le Mouhaër, elle répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur les facteurs favorisant la diminution du tabagisme. Elle s’appuie notamment sur la comparaison avec d’autres pays tels que la Grande Bretagne, l’Australie, le Brésil ou encore la Turquie qui ont réussi à faire baisser de manière significative le tabagisme.

Pourquoi malgré les campagnes de prévention, l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la mise en place du paquet neutre et l’augmentation du prix du paquet de cigarettes, la France peine-t-elle à diminuer le pourcentage de fumeurs ? Quels sont les freins à l’arrêt du tabac ? A qui incombe cette responsabilité ? Aux politiques publiques ? Aux industriels du tabac qui rivalisent d’ingéniosité dans leur stratégie marketing ? Quel impact le marketing et le lobbying de l'industrie du tabac ont-ils sur la consommation du tabac ? Comment l’industrie du tabac s’est-elle adaptée à l’évolution de la société et des consommateurs ? Enfin, en quoi la présence de la cigarette dans l’industrie culturelle telle que le cinéma influe-t-elle sur les comportements ?

 

Notre invitée : Karine Gallopel-Morvan est professeur des universités en marketing social à l’École des Hautes Études en Santé Publique. Directrice adjointe avec Etienne Minvielle de l’unité de recherche en Management des organisations de santé, [MOS - EA 7348] ses travaux ont pour objectif d’observer et d’analyser l’impact des pratiques marketing des industriels (tabac, alcool) sur les attitudes, représentations et comportements des individus. Elle travaille depuis plusieurs années sur le paquet de cigarettes dont elle a étudié les fonctions de communication ainsi que l’effet du paquet de cigarettes neutre (emballage dépourvu de signe publicitaire, de logo, etc.).

Dans la même collection

Sur le même thème