Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/8999-v494
Citer cette ressource :
MSHB. (2015, 21 mars). Chercheurs en ville #5 - Où va la recherche rennaise et malouine ? , in Saison 1 | 2014-2015. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8999-v494. (Consultée le 16 mai 2024)

Chercheurs en ville #5 - Où va la recherche rennaise et malouine ?

Réalisation : 21 mars 2015 - Mise en ligne : 24 août 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chercheurs en ville, le rendez-vous mensuel de la revue Place Publique et de la MSHB sur Canal B, porte bien son nom pour cette cinquième émission consacrée à la recherche rennaise et malouine. En compagnie de Joanna Robic et Perrine Franca, de l’Université européenne de Bretagne, Ronan le Mouhaër, journaliste à Canal B, Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place Publique et Christian Le Bart, directeur de la MSHB, reviennent sur le thème du dossier du numéro 34 de la revue Place Publique. Ensemble, ils font le point sur la réalité de cette recherche, ses points forts, ses faiblesses et ses projets.

Que recouvre précisément cette activité si souvent mise en avant dans les discours officiels ? Quels sont les atouts, mais aussi les faiblesses de la recherche rennaise, à l’heure de l’échec de la fusion entre les universités ? Les laboratoires rennais et malouins cultivent de réels points forts, mais manquent de surface internationale. Toutefois, dans le numérique, les sciences du vivant, la chimie ou les écosystèmes marins, les initiatives foisonnent et les découvertes sont nombreuses.

 

Nos invitées :

  • Perrine Franca, chargée de projet cartographie des compétences (Plug in labs Ouest)
  • Joanna Robic, responsable de la communication à l'université européenne de Bretagne

Réalisation : Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B.

Dans la même collection