Canal-U

Mon compte
Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne

Chercheurs en ville #8 - Le théâtre du peuple de Bussang : Utopie et mémoires


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/mshb/embed.1/chercheurs_en_ville_8_le_theatre_du_peuple_de_bussang_utopie_et_memoires.55379?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Chercheurs en ville #8 - Le théâtre du peuple de Bussang : Utopie et mémoires

Ce lieu mythique a donné naissance à une nouvelle forme théâtrale : théâtre populaire, par le peuple et pour le peuple, mélange des genres entre amateurs et professionnels. Pour ce 8ème numéro, l'équipe de Chercheurs en ville reçoit Bénédicte Boisson et Marion Denizot à l'occasion de la parution de leur livre Le Théâtre du peuple de Bussang. Cent vingt ans d'histoire chez Actes Sud. Enseignantes-chercheurs en études théâtrales à l'université Rennes 2, elles nous apportent leur éclairage sur ce sujet.

Le Théâtre du Peuple à Bussang est une institution singulière bien connue des amateurs de théâtre. Une histoire de ce lieu permet de relancer le débat classique sur le théâtre populaire, sur les politiques culturelles en général, sur la pérennité aussi d'une institution valorisée depuis cent vingt ans par les territoires concernés.


Nos invitées :

  • Bénédicte Boisson est maître de conférences en études théâtrales à l’Université Rennes 2, membre de l’équipe d’accueil 3208, « Arts : pratiques et poétiques » et membre associée à ARIAS (CNRS). Dans une double perspective anthropologique et esthétique elle travaille sur la co-présence, celle des acteurs et des spectateurs, dans le théâtre moderne et contemporain. La dimension corporelle du théâtre, la question du spectateur et l’analyse des représentations sont au centre de ses recherches.
  • Marion Denizot est maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches (HDR) en Études théâtrales à l’université Rennes 2. Elle effectue ses recherches au sein de l'Équipe d'accueil - EA 3208 - "Arts: pratiques et poétiques" principalement autour des relations entre pouvoirs publics, État et culture.


L'ouvrage

Accompagné d’une iconographie méconnue et diversifiée, ce livre retrace pour la première fois l’histoire complète du Théâtre du Peuple de Bussang, en mettant en avant le point de vue de ceux qui ont rendu possible cette aventure humaniste et populaire.


Animateurs : Christian Le Bart, directeur de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place Publique et Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B.

Réalisation : Ronan Le Mouhaër - Documentation : Anne Kropotkine.


  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Juin 2015
    Durée du programme : 58 min
    Classification Dewey : Analyse, critique et histoire du théâtre
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de la société, Arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...)
    Collections : Saison 1
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : théâtre populaire
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte