Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Paul Picavet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/kqhc-ya33
Citer cette ressource :
Paul Picavet. ArcheoJura. (2011, 5 novembre). De grandes meules gallo-romaines à entrainement par le centre en grès découvertes dans le nord de la France et en Belgique: aspects typologiques et techniques. Paul Picavet. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kqhc-ya33. (Consultée le 19 mai 2024)

De grandes meules gallo-romaines à entrainement par le centre en grès découvertes dans le nord de la France et en Belgique: aspects typologiques et techniques. Paul Picavet

Réalisation : 5 novembre 2011 - Mise en ligne : 1 juin 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La récente étude des meules issues de seize sites gallo-romains du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Belgique a permis la distinction, sur ce territoire formant partie de la Gaule Belgique, de deux types de moulins de grandes dimensions à entrainement par le centre. Si les analyses pétrographiques complètes ne sont pas en mesure d’être présentées (étude en cours), l’observation macroscopique de la roche peut être associée aux caractères morphologiques et techniques des meules pour différencier les deux types de catillus.

Le premier, taillé dans un grès feldspathique grossier dit « Arkose d’Haybes », est d’aspect cylindrique et massif, avec une face supérieure en couvercle ; sa face active, rayonnée, est creusée d’un logement d’anille par-dessous en double queue d’aronde. Le second, en grès grossier beige de provenance encore indéterminée, présente une forme très plate, avec une face active non rhabillée, et un logement d’anille rarement conservé qui pose encore problème.

Les structures accueillant l’activité de meunerie dans le nord de la Gaule n’étant pas connues, c’est à partir de ces observations que des systèmes d’entrainement adaptés à la morphologie des meules pourront être proposés. Il s’agira aussi d’attirer l’attention des archéologues sur la récurrence de ces moulins sur les sites étudiés.

Intervention

Sur le même thème