Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pierre Blanc (Intervention), Daniel Castella (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/7hnx-3d17
Citer cette ressource :
Pierre Blanc, Daniel Castella. ArcheoJura. (2011, 3 novembre). Les moulins hydrauliques d’En Chaplix et des Tourbières à Avenches (Suisse).. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7hnx-3d17. (Consultée le 18 mai 2024)

Les moulins hydrauliques d’En Chaplix et des Tourbières à Avenches (Suisse).

Réalisation : 3 novembre 2011 - Mise en ligne : 30 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les fouilles conduites en 1990/1991 et en 2007 à la périphérie nord-est d’Aventicum/Avenches, capitale de la cité des Helvètes, ont permis de mettre au jour deux installations de meunerie hydrauliques antiques, aménagées dans la plaine s’étendant entre la ville et le lac de Morat.

Le premier moulin découvert (En Chaplix) se situe à une cinquantaine de mètres à l’ouest de la voie dite du nord-est sur la berge d’un ancien bras de rivière. Plusieurs dizaines de bois appartenant à l’infrastructure du moulin et à deux états successifs de son canal de fuite ont été conservés. L’emprise de la meunerie proprement dite n’excède pas 4,70 m de côté. La dendrochronologie a permis de situer le fonctionnement du moulin entre 57/58 et 80 ap. J.-C.

Le second moulin (Les Tourbières) se situe à environ 200 m au nord-ouest du précédent, au voisinage d’un canal navigable aménagé au IIe s. ap. J.-C. Là encore, les principaux éléments observés sont les bois (montants, pieux et planches) appartenant aux soubassements de la meunerie et à son canal de fuite. Les dimensions du moulin et des bois utilisés pour sa construction sont particulièrement imposantes. L’installation a été en fonction entre environ 150 et 180 ap. J.-C.

Les deux moulins ont livré toute une série de fragments de meules de grand diamètre (env. 60-80 cm), pour la plupart en basalte, roche volcanique dont l’extraction est très vraisemblablement à situer dans le Massif central français. Les moulins sont sans doute à rattacher à un vaste domaine agricole établi aux portes de la ville.

Intervention

Sur le même thème