-
- Date de réalisation : 5 Novembre 2011
- Durée du programme : 29 min
- Classification Dewey : Archéologie et préhistoire
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Archéologie technique et théorique, Archéologie médiévale
- Collections : Colloque Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent des origines à l’époque médiévale 2011
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MILLE Pierre
-
- Langue : Français
- Mots-clés : archéologie, moyen âge, connaissance technique, moulin hydraulique
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura

Les moulins hydrauliques mis au jour sur le territoire français, Évolution technique, VIIIe-XIVe siècles. Pierre Mille (Inrap)
Dans la même collection
























Les moulins hydrauliques mis au jour sur le territoire français, Évolution technique, VIIIe-XIVe siècles. Pierre Mille (Inrap)
A partir des 11 sites français qui ont livré des vestiges de moulins hydrauliques nous avons tenté de retracer leur évolution technique entre le VIIIe et le XIVe siècle. Ces découvertes peu nombreuses faites uniquement sur la moitié nord de la France ne concernent que des moulins à roues verticales dite en dessous. A ce jour et à notre connaissance aucun moulin à roue horizontale ni à roue verticale en dessus daté de l’époque médiévale n’a été mis au jour et fouillé.A la lumière des pièces de moulins recueillis sur ces 11 sites, on constate que si le principe du mécanisme de transmission reste le même durant tout le Moyen Âge, un seuil technologique est franchi à l’époque féodale entre le Xe et le XIIe siècle. L’amélioration technique se fait sur les pales qui devenues des aubes assemblées autorisent l’augmentation des dimensions des mécaniques. Durant la période qui va suivre, l’accroissement constant des diamètres des roues et des largeurs des pales entraine de fait l’augmentation progressive et durable de la puissance des moulins meuniers. Mais il convient de nuancer ce tableau général, car les besoins des différentes communautés qui composent le terroir médiéval étant très variés se côtoieront encore longtemps grands et petits moulins.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires