Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Luc Jaccottey (Intervention), Pierre Mille (Intervention), Gilles Rollier (Intervention), Olivier Girardclos (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/k67d-gp72
Citer cette ressource :
Luc Jaccottey, Pierre Mille, Gilles Rollier, Olivier Girardclos. ArcheoJura. (2011, 4 novembre). Le moulin de Thervay : Evolution d’un site de meunerie de la période carolingienne à l’installation du domaine de l’abbaye cistercienne d’Acey (Xe - XIIe siècles). Gilles Rollier (Inrap), Olivier Girarclos (CNRS), Luc Jaccottey et Pierre Mille (Inrap). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k67d-gp72. (Consultée le 4 juin 2024)

Le moulin de Thervay : Evolution d’un site de meunerie de la période carolingienne à l’installation du domaine de l’abbaye cistercienne d’Acey (Xe - XIIe siècles). Gilles Rollier (Inrap), Olivier Girarclos (CNRS), Luc Jaccottey et Pierre Mille (Inrap)

Réalisation : 4 novembre 2011 - Mise en ligne : 31 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les fouilles de Thervay mettent en évidence deux installations hydrauliques qui se succèdent avec discontinuité entre le VIIIe siècle et le troisième quart du XIIe siècle. Les pièces appartenant aux deux moulins (éléments de la roue, meules) présentent des caractéristiques qui permettent d’envisager qu’il y a sur le même site une augmentation du double des puissances des machines. Ce doublement des capacités est permis grâce à des modiἀcations du moteur hydraulique qui ne peut bénéficier d’un accroissement substantiel de l’énergie fournie par le petit ruisseau du Gravelon.

Il est remarquable de constater que l’évolution du site meunier semble répondre aux modifications socio-économiques qui caractérisent les campagnes médiévales entre le IXe siècle et le XIIe siècle.

L’évolution du site des moulins de Thervay pourrait être symptomatique des modifications du paysage entre la période carolingienne, l’économie banale et la prise en main du territoire par les moines de l’abbaye cistercienne d’Acey dans le courant du XIIe siècle.

Le passage d’une organisation carolingienne à l’économie féodale pourrait être marqué par un abandon du moulin correspondant sensiblement à la séquence placée entre les milieux du Xe et du XIe siècles. Or cette période est considérée comme un moment important de mutations du Moyen Âge occidental qui se concrétise finalement par la mise en place du réseau associant villages, paroisses et châteaux. L’abandon du site de moulin pourrait éventuellement traduire un repli plus ou moins long de l’économie locale avant son redéploiement.

Le second moulin se met en place entre 1054 et 1074 très vraisemblablement dans la mouvance du pouvoir de la nouvelle seigneurie de Thervay. Le texte de 1127 relatif à l’attribution de droits d’usage aux religieux du Val Saint-Jean signale l’existence de deux hameaux ou villages, Athé et le Colombier, dont la mouture des céréales pouvait dépendre assez directement du moulin.

La donation de territoires à l’abbaye d’Acey et la mise en place de la grange du Colombier marque une troisième période qui se traduit par la disparition des communautés d’Athé et du colombier et par l’abandon définitif du site de meunerie, qui n’apparaît plus en adéquation avec l’économie de faire-valoir direct développée par les moines blancs.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème